La compagnie aérienne Air Belgium va louer deux Airbus A330-900 initialement destinés à la défunte Air Berlin.

Jusque là cantonnée aux Airbus A340-300 pour les vols passagers, mais opérant les A330-200F de la française CMA CGM Air Cargo, la compagnie belge va moderniser sa flotte selon Aerotelegraph. Deux A330-900 (MSN1844 et MSN1861) sont en cours de préparation à Toulouse, dont un portant déjà sa future immatriculation : OO-ABF.

Les biréacteurs auraient initialement dû rejoindre la flotte d’Air Berlin, mais la compagnie allemande avait mis fin à ses opérations en octobre 2017, trois mois après avoir déposé son bilan. Le propriétaire des deux A330neo est selon le site spécialisé Air Lease Corp. (ALC) ; il avait essayé de les placer chez RwandAir, sans succès. Air Belgium ne confirme pas leur future intégration – même si son logo est visible sur un des deux appareils…

Aucune rumeur n’est apparue sur la possible date d’entrée en service des A330neo, ni sur leur configuration ; deux sont présentes dans les A340, avec 18 places en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie; ou en 32+21+212. 

Déjà en mars 2018, le CEO d’Air Belgium Niky Terzakis affirmait négocier avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 » ; il rappelait alors que le choix de l’A340, un avion « moderne, fiable et sûr, et particulièrement apprécié des passagers pour son confort », avait aussi été guidé par « un dossier de sécurité exceptionnel » ; son prix forcément inférieur aux deux appareils de nouvelle génération n’était pas mentionné.

Rappelons qu’Air Belgium a programmé pour le 2 juillet la reprise de ses quatre vols directs entre Charleroi et la Martinique et la Guadeloupe ; le lendemain, elle inaugurera une nouvelle destination, Curaçao dans les Antilles néerlandaises, opérée le mercredi et le samedi en continuation des vols vers Fort-de-France. Sa ligne entre Bruxelles et l’île Maurice est affichée pour le moment à compter du 15 octobre.

Air Belgium volera en Airbus A330neo 1 Air Journal

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