Histoire de l’aviation – 17 juin 1913. L’Aéro-Club de France peut annoncer en ce mardi 17 juin 1913 le grand gagnant de sa compétition annuelle mettant aux prises des aéronautes, à savoir le Grand Prix des ballons sphériques. Le pilote de nationalité française Alfred Leblanc ayant réussi à s’imposer dans cette épreuve à laquelle prenaient part vingt personnes. Ce dernier a, en effet, signé la plus longue distance en ballon.

Avec son appareil baptisé « Ile-de-France », il a couvert un parcours ne totalisant pas moins de 686 kilomètres environ. Parti du parc de Saint-Cloud, il a rejoint par la voie des airs Great Grimsby, l’artiste de l’Opéra-Comique Melle Marschal faisant ce raid aérien à ses côtés.

Les autres places du podium étant occupées par Louis Pierron et René Rumpelmayer. Le premier avec son ballon « Louisette » finissant en deuxième position avec 650 kilomètres, quant à Rumpelmayer, il se classe troisième, ayant effectué son périple de 637 kilomètres avec le ballon « Sagittaire ». Maurice Bourgeois et Jules Dubois doivent se contenter respectivement des 4e et 5e places, avec 608 et 500 kilomètres seulement « au compteur ».