La compagnie aérienne Air France relancera mi-juillet ses vols entre Pointe-à-Pitre et Miami, sous conditions de mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part relancé des vols vers Djerba en Tunisie, et annoncé une réforme de ses cartes de réduction avec un prix unique de 49 euros pour ses cartes Jeunes, Senior et Week-end, dont l’utilisation est étendue à toute l’Europe et l’Afrique du nord, plus la Russie ou l’Arménie entre autres.

A partir du 13 juillet 2021, la compagnie nationale française propose deux vols par semaine entre sa base de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires et 144 en Economie. Les départs sont programmés mardi et vendredis à 9h00 pour arriver à 12h30, les vols retour quittant la Floride à 14h15 pour se poser à 17h45.

Ces deux rotations sont affichées sans escale, Air France indiquant pour le 16 juillet un vol supplémentaire vers Miami via Port-au-Prince via Haïti. Elle est en concurrence sur cet axe avec American Airlines, qui aurait annoncé son retour pour le mois d’aout. La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert également Miami au départ de Fort-de-France en Martinique et bien sûr de Paris-CDG.

Rappelons que les voyageurs au départ des Antilles ne sont pas soumis à motifs impérieux pour se rendre aux Etats-Unis s’ils n’ont pas séjourné dans l’espace Schengen dans les 14 jours avant le départ, mais doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. Les touristes américains entièrement vaccinés peuvent se rendre aux Antilles sans quarantaine.

En métropole, Air France a relancé samedi ses vols entre Paris-CDG et l’aéroport de Djerba-Zarzis, après neuf mois d’absence dans la ville tunisienne. Des A320 sont désormais déployés le samedi et le dimanche sur cet axe, qui sera opéré tous les jours du 3 juillet au 31 aout selon la presse locale. Djerba est déjà desservie au départ d’Orly par sa filiale low cost Transavia France et par Tunisair, Nouvelair reliant de son côté la ville  à Roissy. Air France est déjà de retour à Tunis, et ASL Airlines France a annoncé son retour en Tunisie pour le 30 juin (entre Roissy et Djerba justement).

Côté cartes de réduction, comme l’a révélé Le Figaro vendredi, Air France a décidé d’en simplifier l’utilisation : les cartes Jeunes, Senior et Week-end sont désormais toutes proposées à un prix unique de 49 euros, et donnent droit à un bagage en soute de 23 kilos gratuit. Les billets d’avion achetés avec chacune de ces cartes seront « remboursables moyennant une pénalité de 20 € et modifiable avec une pénalité de 10 € », précise le quotidien. Et elles permettent d’accumuler des miles XP pour les abonnés du programme de fidélité Flying Blue (« 5 en Europe et 2 en France métropolitaine »).

Le périmètre géographique de ces trois cartes est en outre étendu, précise Le Figaro : il s’applique désormais aux vols depuis la France (« et certains aéroports limitrophes comme Genève ») vers tous les pays de l’Union européenne, l’Arménie, la Géorgie, la Russie, la Turquie et l’Afrique du Nord. Interrogé par le quotidien, le directeur commercial France Laurent Perrier explique que les réductions peuvent « aller jusqu’à 30% » explique Laurent Perrier.

Les conditions de modification ou annulation de ces cartes ne s’appliqueront bien sûr qu’à la fin des mesures commerciales liées à la pandémie de Covid-19, a priori le 1er janvier prochain ; d’ici là, le passager peut modifier sans frais sa réservation, ou obtenir un avoir remboursable s’il ne peut/veut plus voyager. En cas d’annulation du vol par Air France, il peut reporter son voyage, bénéficier d’un avoir remboursable ou demander un remboursement du billet.

Air France : Guadeloupe – Miami, Djerba et cartes de réduction 1 Air Journal

©Air France