La compagnie aérienne Qantas dispose désormais potentiellement de 18 Embraer 190 via son accord avec Alliance Airlines pour desservir des routes intérieures en forte demande, alors que son réseau long-courrier reste au point mort pour cause de pandémie de Covid-19.

Privée de vols internationaux a priori jusqu’à la fin décembre (hors « bulle de voyage » avec la Nouvelle Zélande), la compagnie nationale australienne s’est tournée vers les vols domestiques. Après avoir signé en février dernier un accord de fourniture de capacité pour QantasLink, portant sur trois E190 de 94 sièges aujourd’hui basés à l’aéroport d’Adelaïde (avec des options sur onze autres), cet accord est depuis le 17 juin 2021 porté à 18 E190 au total, dont cinq entreront en service d’ici octobre.

Qantas souligne dans un communiqué que les E190 seront peints dans la livrée QantasLink, et seront opérés dans le cadre de ses efforts pour atteindre en 2022 « au moins 107% des niveaux pré-Covid de ses capacités intérieures ». Elle pourra poser les onze options « en fonction des fluctuations du marché », et en plus d’être utilisés pour ouvrir de nouvelles routes régionales, (entre Darwin et cCanberra par exemple, un axe inauguré aujourd’hui) les Embraer remplaceront également les Boeing 717-200 et 737-800 de QantasLink « sur certaines routes où des fréquences quotidiennes plus importantes présentent une option plus viable sur le plan commercial ».

Jetstar Airways, filiale low cost de la compagnie de l’alliance Oneworld, vise de son côté 120% de ses capacités intérieures de 2019 pour l’année 2022 : trois Airbus A320 de Jetstar Japan seront redéployés de Singapour vers l’Australie, en plus des six « sous-loués » à Jetstar Japan, et jusqu’à cinq 737-800 seront opérés sur des lignes domestiques en attendant la reprise du trafic international.

Selon le CEO du groupe Qantas Alan Joyce, « depuis que la demande de voyages a commencé à se redresser il y a environ un an, notre stratégie a consisté à réfléchir de manière créative à la façon dont nous utilisons notre flotte pour augmenter la capacité, générer des revenus et remettre plus de nos employés au travail. C’est pourquoi nous avons maintenant des 787 qui volent au niveau national, et des A320 prêtés par les filiales Jetstar en Asie. L’élargissement de notre relation de longue date avec Alliance nous donne accès à un type d’avion différent sans dépenser de capital. L’Embraer E190 est parfait pour relier les capitales et les centres régionaux. Sa taille, sa portée et son économie nous ont déjà permis de lancer sept nouvelles routes qui n’auraient pas fonctionné avec notre flotte existante ».

« Lorsque vous combinez notre flotte, notre réseau, notre programme de fidélité, nos salons et le fait que nous proposons à la fois des options de voyage à service complet et à bas prix, tout cela met le Groupe en bonne position pour être au rendez-vous avec le public voyageur à la sortie de la crise sanitaire », a ajouté le dirigeant. Qui ne prévoit pas avant 2023-2024 un retour à la normale du trafic international.

Faute de long-courrier, Qantas mise sur l’Embraer 190 1 Air Journal

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