La compagnie aérienne Air France a ajouté Montréal à New York et Barcelone dans la liste des routes vers Paris où est testée l’application IATA Travel Pass, permettant d’enregistrer le statut vaccinal, le résultat des tests ou la guérison de la Covid-19. 

Lancée le 17 juin 2021, l’expérimentation de la compagnie nationale française sur ses vols vers Paris-CDG (sans continuation) est ouverte aux passagers au départ de New York-JFK jusqu’au 8 juillet 2021, de Montréal-Pierre Elliot Trudeau donc jusqu’au 15 juillet, et de Barcelone-El Prat jusqu’au 30 juin. Avec cette expérimentation gratuite et sur la base du volontariat, Air France « souhaite offrir à ses clients un voyage plus fluide en facilitant les opérations de vérification des résultats de tests Covid ». Disponible sur smartphone, l’application IATA Travel Pass permet aux voyageurs :

  • De vérifier les dernières conditions d’entrée liées à la Covid-19 imposées par leur pays de destination ;
  • De recevoir les résultats de leur test Covid-19 issu d’un laboratoire partenaire directement dans l’application ;
  • D’enregistrer ces documents en toute sécurité dans l’application afin de pouvoir prouver aux compagnies aériennes et aux autorités qu’ils sont en conformité avec les conditions d’entrée de leur destination sans avoir à divulguer d’informations sur leur santé personnelle.

L’utilisation du IATA Travel Pass « devrait également apporter plus de rapidité et de fluidité lors des contrôles en aéroport », souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam. Ce test « marque une nouvelle étape dans la simplification et la fiabilisation des voyages. Il illustre l’engagement d’Air France à explorer les meilleures options disponibles pour offrir à ses clients le plus haut niveau de sécurité sanitaire ».

Alain-Hervé Bernard, Directeur général adjoint Opérations et Cargo Air France a déclaré : « Après une année rythmée par les confinements et les restrictions de voyage, nombreux sont ceux qui aspirent à voyager et de retrouver leurs proches. Afin de leur offrir un voyage fluide et sûr, nous continuons d’appeler à une coordination et à une harmonisation des normes sanitaires au niveau mondial, ainsi qu’à une standardisation des documents de voyage. La digitalisation complète du parcours client est une condition essentielle pour la reprise des voyages internationaux. Le IATA Travel Pass est un exemple de ce qui pourrait devenir la norme en matière de vérification des documents de voyage et nous sommes heureux de tester cette solution ».

Nick Careen, SVP Opérations, Sûreté et Sécurité IATA, a ajouté : « Nous sommes heureux qu’Air France teste le IATA Travel Pass. Pour rouvrir leurs frontières, les gouvernements doivent au préalable avoir la garantie qu’ils limitent le risque d’importation du COVID-19. Le contrôle de tests ou de justificatifs de vaccination est la solution. Le IATA Travel Pass agira comme tiers de confiance entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs, pour vérifier ces documents de manière sécurisée, garantissant ainsi la fiabilité des informations sur le statut sanitaire des voyageurs ».

Air France rappelle que les passagers se rendant en Corse et dans les départements d’Outre-mer au départ de l’aéroport de Paris-Orly peuvent déjà présenter leur preuve de vaccination et les résultats d’un test Covid-19 en utilisant l’application TousAntiCovid, mise en place par l’État français. Celle application sera compatible avec le pass sanitaire européen qui entrera officiellement en vigueur le 1er juillet 2021.

Air France : IATA Travel Pass testé aussi à Montréal 1 Air Journal

©Airbus