La compagnie aérienne low cost Ryanair a opéré ses premiers vols commerciaux en Boeing 737 8-200 de 197 sièges, tandis que le premier des douze 737 MAX 8 commandés par Caribbean Airlines a effectué son vol inaugural. La Nouvelle Zélande a à son tour autorisé le retour dans son espace aérien du monocouloir remotorisé, ce qui devrait profiter à Fiji Airways – quand les frontières seront rouvertes.

Ayant reçu depuis la semaine dernière deux des 210 737 8-200 commandés, la spécialiste irlandaise en a mis un en service commercial, ne fusse que brièvement : le EI-HEN a relié le 23 juin 2021 sa base de Dublin à l’aéroport de Londres-Stansted, la plus grande base du réseau de Ryanair où les MAX devraient être initialement stationnés (il s’y trouve toujours selon Flightradar24). Six des 12 avions attendus cet été devraient porter la livrée Ryanair et six autres celles de Malta Air, la filiale polonaise Buzz devant attendre un peu plus longtemps même si son premier appareil est prêt depuis des mois à Renton.

Basée à l’aéroport de Port of Spain-Parco, la compagnie de Trinidad et Tobago Caribbean Airlines a assisté au vol inaugural du 9Y-GUY, premier des douze 737 MAX 8 commandés en 2018. Pas de date de livraison annoncée, d’autant qu’une restructuration vient d’être annoncée suite à la perte de 103 millions de dollars enregistrée en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19. Environ 25% des effectifs devrait être licenciés, et la flotte de 17 avions « fortement réduite ». Caribbean Airlines a déjà dû rendre deux 737-800, un troisième étant cloué au sol depuis le printemps 2020 ; elle n’opère plus que neuf 737-800 et six ATR 72-600. Tous ses avions, y compris les MAX, sont pris en leasing.

On retiendra enfin à propos du monocouloir remotorisé, impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, le feu vert de la Nouvelle Zélande à leur retour dans son espace aérien. Le régulateur CAA a précisé que cette autorisation concerne deux 737 MAX 8 de Fiji Airways (quatre ont été mis en service depuis 2018 sur les cinq commandés).

Le directeur général adjoint de la CAA, David Harrison, a expliqué avoir travaillé avec son homologue fidjien pour autoriser ce retour : « la date d’ajout de ces avions aux programmes des vols entre la Nouvelle-Zélande et les Fidji n’a pas encore été décidée, compte tenu de l’évolution de la situation de la crise sanitaire. Mais les passagers peuvent être assurés que rien n’a été négligé pour s’assurer que toutes les améliorations de sécurité nécessaires ont été mises en place, afin que lorsque ces avions retournent dans le ciel de la Nouvelle-Zélande, ils le fassent en toute sécurité ».

Boeing 737 MAX chez Ryanair, Caribbean Airlines et en Nouvelle Zélande 1 Air Journal

©Fiji Airways