Airbus prévoit pour 2025 d’embarquer à bord d’un A380 son premier réservoir cryogénique à hydrogène, dans le cadre de la préparation à l’arrivée des premiers avions de ligne à hydrogène à horizon 2035 et à la décarbonation du transport aérien.

Après l’annonce de deux « Centres de Développement Zéro-Emission » (ZEDC) pour fabriquer des réservoirs cryogéniques sur les sites de Nantes en France et Brême en Allemagne, le calendrier de l’avionneur européen pour son avion ZEROe (zéro émissions) se précise. D’après Les Echos, un premier vol d’essai de ces nouveaux réservoirs d’hydrogène est prévu en 2025 à bord d’un Airbus A380, soit deux ans après le début prévu de la fabrication. L’appareil emporterait aussi un moteur électrique, autre axe d’étude pour le constructeur qui se penche aussi sur les piles à combustible. Pas question de relancer le superjumbo bien sûr, mais de l’utiliser comme Boeing le fait avec un 747 pour les nouveaux moteurs.

Rappelons qu’Airbus s’est également impliqué dans l’hydrogène au niveau des aéroports, avec la signature d’un accord avec ADP et Air Liquide. Les moteurs à hydrogène sont d’autre part au cœur du projet Hypérion, lancé par l’avionneur, Safran et ArianeGroup : l’étude sur les systèmes de propulsion à l’hydrogène doit déboucher « dans deux ans sur un programme de démonstration au sol d’un petit système de propulsion à hydrogène », selon le directeur général du motoriste Olivier Andriès.

Le président d’Airbus Guillaume Faury rappelait lors du Paris Air Forum organisé lundi par La Tribune : « après la phase de maturation des technologies, nous lancerons la mise en programme entre 2025 et 2027, pendant laquelle nous sélectionnerons les fournisseurs ». Des fournisseurs qui incluent désormais Rafaut, dont le président Bruno Berthet indiquait dans L’Usine Nouvelle avoir entamé des discussions avec Airbus pour « s’atteler aux réservoirs à hydrogène » qui pourraient intéresser l’avionneur.

De l’hydrogène en Airbus A380 1 Air Journal

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