Histoire de l’aviation – 25 juin 1913. En ce mercredi 25 juin 1913, c’est l’aviateur Marcel Brindejonc des Moulinais qui fait de nouveau parler de lui. Le Français parvenant en ce jour à établir le nouveau record de la traversée au-dessus de la mer et ce, à l’échelle mondiale, dans le cadre de son raid par la voie des airs à travers l’Europe qu’il a entrepris quelques jours plus tôt, s’envolant à cette fin le mardi 10 juin 1913 exactement.

Huit torpilleurs avaient pris place le long de son parcours pour l’assister en cas de besoin dans ce vol réalisé aux commandes d’un appareil de type monoplan Morane-Saulnier, avec pour motorisation un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 80 chevaux et des bougies Oléo et une hélice Chauvière. L’aviateur a ainsi rejoint la Suède, après avoir pris son envol d’Estonie, décollant de la ville de Reval pour aller à Stockholm. Durant quelque 400 kilomètres, il volera sur l’eau, traversant la mer Baltique.

Il dépossède ainsi du record le pilote d’origine réunionnaise Roland Garros qui, lors de sa traversée de la mer Méditerranée de Tunis jusqu’en Sicile, n’a pu revendiquer pour sa part que 250 kilomètres environ sur les flots.