Dans le cadre du projet de loi « Climat et Résilience », le Sénat a approuvé jeudi la suppression des vols intérieurs en cas d’alternatives en train de moins de 2h30, mais avec des modifications qui limiteraient la portée de la mesure à la seule ligne entre Paris-Orly et Bordeaux.
La Convention citoyenne pour le climat avait réclamé de renoncer aux vols intérieurs en cas d’alternatives de moins de 4 heures en train, et non 2H30. Le seuil de 2H30 retenu par le gouvernement préserve la possibilité d’effectuer un aller-retour dans le même journée ainsi que le désenclavement des territoires. Il entérine surtout l’existant, puisque le gouvernement avait contraint Air France à renoncer aux liaisons concernées en contrepartie d’un soutien financier en mai 2020, en pleine crise sanitaire. Il interdira également aux compagnies concurrentes de s’engouffrer dans la brèche.
Selon le texte de loi approuvé en première lecture par l’Assemblée nationale en avril et le Sénat ce jeudi, un décret permettrait de déroger à cette interdiction lorsque les lignes aériennes assurent «majoritairement» le transport de passagers en correspondance. La Chambre des territoires a redéfini ce périmètre, pour permettre de déroger à l’interdiction lorsqu’elles assurent «à plus de 50%» le transport de passagers en correspondance. La disposition ainsi «clarifiée», «ne concernerait plus qu’une seule ligne encore ouverte en France : Orly-Bordeaux», selon le rapporteur Philippe Tabarot (LR). Les autres lignes -Paris-Lyon, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Marseille-, qui transportent une majorité de passagers en correspondance via Paris, ne seraient donc pas interdites.
private equity a commenté :
26 juin 2021 - 10 h 08 min
Interdire les vols internes c’est signer la fin des HUBs. Beaucoup de pax vont a Paris pour continuer sur un long-courrier. Les vols courts ne concernent pas que la France. Genève-Paris 55min ou 3h30 de TGV.
Le TGV reste intéressant pour un voyage de centre ville à centre ville.
Nucléaire a commenté :
26 juin 2021 - 10 h 59 min
Le TGV alimente aussi les hubs. Air France se sert du TGV pour relier Bruxelles et Paris, et KLM se sert du Thalys pour relier Bruxelles à Amsterdam. Et c’est très pratique, plus que de prendre un vol à Zaventem. Si ça peut permettre de réduire les émissions de Co2 (une priorité à l’heure actuelle), c’est une bonne nouvelle. Si la France décide de continuer à faire confiance au nucléaire, le TGV est une alternative plus écolo à l’avion.
Ostend33 a commenté :
26 juin 2021 - 13 h 07 min
Vous oubliez de signaler que Brussels Airlines a toujours un vol vers CDG et que KLM vole plusieurs fois par jour entre Schiphol et Bruxelles National ….
Le problème avec les TGV c’est le transfert des bagages…. Rien n’est prévu … même pas un coffre à bagages ….
Greg765 a commenté :
26 juin 2021 - 11 h 40 min
À priori les passagers en correspondance ne sont pas sensés être concernés donc ça ne devrait pas avoir d’impact sur les HUB.
Mais j’utilise le conditionnel car je ne sais pas comment ils caractérisent un passagers en correspondance. Qu’en est il des passagers qui font du self Connect, éventuellement sur deux compagnies différentes ? Ont ils pris cela en compte dans leurs statistiques ? Car ne pas oublier qu’Orly a un certain nombre de compagnies Long Courrier et je ne vois pas pourquoi leurs clients n’auraient pas le droit de se rendre à Orly en avion quand les clients de leurs concurrentes en ont le droit à CDG…
lyonnnais a commenté :
26 juin 2021 - 14 h 13 min
@Greg : Les passagers en correspondance ne sot pas concernés… sauf si on leur dit que les passagers qui ne sont pas en correspondance représentaient une part trop importante du remplissage de l’avion, et donc que la ligne est purement et simplement SUPPRIMEE !!!
Komo a commenté :
26 juin 2021 - 10 h 12 min
Je ne comprends pas cet acharnement sur Orly-Bordeaux alors que des distances plus courtes(CDG-Lyon par exemple) disposant de liaisons TGV ne sont pas interdites.J’ai toujours connu cette navette vers Bordeaux pleine et sûrement rentable et très intéressante pour les habitants du sud de la région parisienne.Ces décideurs comme les écolos ne connaissent pas la galère le matin pour rejoindre Montparnasse ou même Massy!Alors j’irai donc à Bordeaux en voiture!!
Rame a commenté :
27 juin 2021 - 16 h 15 min
Tellement rentable qu’Air France s’en débarrasse sans broncher…
Honte a commenté :
26 juin 2021 - 10 h 14 min
quel honte ce pays !!! 560 000 passagers par an sur le carreau !!!
INGERABLE33 a commenté :
26 juin 2021 - 10 h 17 min
Quel cinéma ! Seul ORLY/BORDEAUX sera interdit ! Tout çà pour çà …
Quelques vols en plus ou en moins sur les milliers qui nous survolent ???
Et que fait-on quand les TGV sont en grève, qu’on leur tire dessus ou qu’on
stoppe les trains suite à des malveillances ? on fait le trajet à vélo, en trottinette ou avec nos “vieilles diésel” ? Chapeau bas à nos élus…et écolos !
ALExxx a commenté :
26 juin 2021 - 10 h 56 min
Vu que le climat est un problème mondial, que font les autres pays ? rien. L’Europe a t-elle une politique commune à ce niveau ? non.
La France c’est 1% de la pollution mondiale, l’aérien c’est 15% de la pollution : ces décisions de supprimer certains vols domestiques ne répond qu’à une idéologie , à une écologie punitive et irréfléchie.
Greg765 a commenté :
26 juin 2021 - 11 h 36 min
Si, l’Europe a bien une politique commune.
Ce sont les crédits ECTS, au moins ça touche toutes les compagnies et toutes les lignes de la même manière, indépendamment du pays, des villes, etc…
Pourquoi en France on s’acharne avec des mesures aussi alambiquées, ça je ne sais pas. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je serais d’ailleurs curieux de savoir comment ils ont déterminé la proportion de passagers en correspondance sur Bordeaux Orly ? J’espère qu’ils n’ont pas fait l’erreur de regarder uniquement les PAX Air France. Car beaucoup de compagnies font du LC depuis Orly et si le passager fait du self connect avec deux compagnies différentes ça ne devrait rien changer à la question (France Bee, Air Caraibes, Corsair, La Compagnie…).
Justin Fair a commenté :
26 juin 2021 - 12 h 39 min
” La France c’est 1% de la pollution mondiale, l’aérien c’est 15% de la pollution…”.
Euh non …
L’aérien c’est 2 à 3 % des émissions de GES mondiales.
En France,moins de 1% de la pollution mondiale, le transport, dans sa totalité, représente 30 % des émissions de GES dont 15 % ( la moitié !) pour la voiture individuelle, 14 % pour le reste ( poids lourds, bus, bateaux, etc, etc) et seulement 1% pour l’aérien…
Pour les écolos , l’avion est surtout le symbole du gaspillage de la société de consommation à abolir, mais aussi le symbole de l’inefficacité, pour ne pas dire autre chose, de leurs actions … On ne sauvera pas la planète avec des symboles !
Schiappa a commenté :
26 juin 2021 - 11 h 00 min
Tout ce foin pour une seule ligne entre ORY et BOD. Bravo ! Quelle efficacité. Je suis bouche bée.
Maintenant il faut que SNCF donne l’équivalent des GP au PN basés à Bordeaux.
Thierry A350 a commenté :
27 juin 2021 - 0 h 26 min
exact pour une ligne concernée c est faire une loi pour rien alors que nos parlementaires ont surement des dossiers plus urgent.
L obnubilation des écolos sur l aviation qui est une mode de transport assez vertueux écologiquement est incompréhensible , qu ils aillent s attaquer des véhicules des Français et ces derniers et la ils s attaqueront réellement a la pollution . d autant plus que c est le seul secteur qui a réduit en 20 ans de plus de 50% ces émissions et qui continue de progresser , c est de la pure démagogie
Tony de Brest a commenté :
26 juin 2021 - 12 h 41 min
Pour le calcul des 2 h 30 mn les politiques se basent uniquement sur un trajet de centre-ville à centre-ville, ce qui est complétement absurde quand on sait que la plupart des entreprises et sociétés qui font tourner l’économie du pays se sont implantées en périphérie pour se rapprocher d’une plateforme aéroportuaire.
lyonnnais a commenté :
26 juin 2021 - 14 h 09 min
Pour moi, une telle décision est à la fois stupide, arbitraire, inégalitaire et avec une vision à très court terme !!
Si encore la loi était de dire : on interdit toute liaison aérienne, ferroviaire ou routière dont la production de CO²/ km parcouru / passager ou tonne de marchandises est supérieure à “X” pour les passagers et “Y” pour les marchandises…
1ère difficulté : cela entraine la comparaison avec l’automobile et les camions : va-t-on interdire le trajet Lyon-Paris en voiture dès lors que le TGV produit proportionnellement moins de CO² ? idem pour les camions lituanien qui traversent l’Europe de part en part ? chiche…
2ème difficulté : il faudrait prendre en compte un départ et arrivée du même lieu : s’il y a bien une gare TGV à LYS comme à CDG, Massy n’est pas Orly !!! Idem pour de nombreuses villes de province …
3ème difficulté : la production de CO² est un problème… mais la production de déchets nucléaires en est un autre : va-t-on prendre en compte l’ensemble des pollutions ( production d’énergie inclus) ??? et quid de les emprises foncières des autoroutes et des voies ferrées qui sont largement supérieures à celle de l’aérien !!
Par contre, les avantages de ma suggestion sont :
– les chiffres X et Y sont évolutifs, dont conciliables pour voir à long terme ;
– il n’y a pas de discrimination subjective d’un moyen de transport à l’autre : on ne part pas d’un postulat que l’aérien est plus polluant que les autres, d’autant que les évolutions technologiques inverseront peut-être les situations..! Preuve en est que l’on parle bien de taxis volants : seront-ils plus polluants que les taxis routiers ???
-Enfin, dans tous les choix de cette restriction de liberté, il reste le problème de la prise en charge des bagages, mais aussi des mineurs non accompagnés et des personnes ayant des difficultés de déplacement : la SNCF ne propose pas DU TOUT le même service !!!
PAUL a commenté :
26 juin 2021 - 14 h 18 min
des lignes inutiles juste pour faire plaisir aux bourgeois qui ne veulent pas prendre le TGV
youpitof a commenté :
26 juin 2021 - 15 h 15 min
le bourgeois qui ne veut pas prendre le TGV pour aller en corse te salue bien !
ton commentaire est d’une betise
atplhkt a commenté :
26 juin 2021 - 15 h 24 min
@ PAUL
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos propos aussi vains que ridicules et d’un paupérisme intellectuel certain.
Airbid a commenté :
26 juin 2021 - 17 h 45 min
Il ne faut pas vouloir le TGV à tout prix pour ensuite ne pas le prendre. Quant on sait le coût du TGV entre Paris et Bordeaux, on comprend qu’il faille le rentabiliser ( si toutefois c’est possible).
POIL A GRATTER a commenté :
26 juin 2021 - 18 h 46 min
Fermeture du Orly-Lyon, il est l’heure de réouvrir Orly-Grenoble et Orly-Saint Etienne !!!
Bernard SPOTTER a commenté :
27 juin 2021 - 8 h 02 min
ORYW-GNB, une ligne que j’ai utilisé pendant 7 ans, j’étais un Isérois à Paris ( 1978 à 1985 ) et surtout avec la Cie AIR INTER ( IT )… Recréer la Cie IT afin de rétablir des lignes abandonnées depuis plus de 20 ans… Pour le fun: ORYW-Chambéry, ORYW- Valence, ORYW-Annecy… Ces villes étaient desservies quotidiennement avec Paris… Le TGV au départ de Grenoble direct LYON… Pas évident de voyager… Que sont donc devenues les Cie: IT, TAT, EAS, Air Toulouse!!! Disparues… On voyageait mieux et plus facilement dans les années 80/90 …. Wait & See … BSpotter en région AURA …/…
Olivier a commenté :
26 juin 2021 - 21 h 08 min
Les passagers qui font orly Bordeaux n’habitent pas tous dans le centre ville de Bordeaux où le centre ville de Paris, ceux la devront se rendre en voiture dans les centres ville pour prendre le train ce qui va augmenter le trafic routier
Justin Fair a commenté :
27 juin 2021 - 8 h 16 min
… Sans parler du stationnement à la gare de Bordeaux…
Bah, ça fera le bonheur des taxis bordelais…Et des loueurs de voitures qui vont pouvoir s’installer à Massy-Palaiseau s’ils trouvent de la place…
aedln a commenté :
26 juin 2021 - 21 h 22 min
Très mal expliqué dans le texte
Les lignes supprimées sont: ORY/BOD, ORY/LYS,ORY/NTE et ORY/RNS
Les lignes assurant les correspondances à CDG ¨de ou vers ces mêmes destinations sont maintenues. Inutile de se prendre la tête avec BOD.
Consultez les horaires d’AF
et tant d'autres a commenté :
27 juin 2021 - 1 h 28 min
Orly-Nîmes , Orly-Chambery , Orly-Annecy, Orly-Lannion , Orly-Saint Brieuc , Orly-Dinard , Orly-Saint-Nazaire ,Orly-Stasbourg, Orly-Colmar , Orly-Roannes ,Orly-Metz/Nancy , Orly-Avignon , Orly-La Rochelle , Orly-Cherbourg , Orly-Lille , Orly-Belfort ,Orly-Valence ,Orly-Agen , Orly-Carcassonne , Orly-Beziers ,Orly-Albi , Orly-Epinal et j’en oublie certainement …toutes ces lignes ont bien existé mais le TGV est passé pas loin et tout s’est arrèté . les lignes sont mortes d’elles mêmes sans passer par une loi ni faire un tollé . Lyon a été la plus importante destination d’Air Inter
mais n’a conservé qu’une fréquence pour les correspondances . Dès que le TGV arrive pas loin la ligne aérienne n’a plus d’avenir c’est une évidence bien triste pour nous autres aviateurs mais il faut admettre la réalité.
Justin Fair a commenté :
27 juin 2021 - 12 h 29 min
” Dès que le TGV arrive pas loin la ligne aérienne n’a plus d’avenir c’est une évidence bien triste pour nous autres aviateurs mais il faut admettre la réalité.”
Eh bien la réalité, c’est aussi qu’en 2019, la ligne ORY-BOD a transporté 560000 passagers ET CELA MALGRE LA LGV !
Il n’y avait sûrement plus de place pour “La Navette” et ses 14 liaisons/jour, même ramenée à 10, fin 2019… Mais 2 liaisons le matin et 2 le soir avaient un sens et très probablement économiquement viable…
Mais il faut le dogme écolo passe à tout prix, y compris au final, avec un bilan écologique et économique lamentable .
Coldwell a commenté :
27 juin 2021 - 7 h 32 min
Quelle erreur : la ligne Bergerac-Paris a bien fonctionné pendant dix ans avec 5 passagers en moyenne à bord !
David T. a commenté :
27 juin 2021 - 13 h 58 min
Ce n’est que mascarade cette loi. Ils sont là à jouer les écolo. hors qu’ils sont là à déployer la 5G qui est très dangereux pour la santé et la planète.
De plus, il n’y a rien d’écologique à vouloir tout électriser. L’électricité à outrance est responsable en grande partie du réchauffement climatique … En effet que fait l’électricité? Elle chauffe. Avec quoi est fait l’électricité? La majorité avec les centrales nucléaires. Et que font ces centrales nucléaires? Des déchets radioactifs qui sont dangereux pour la santé et la planète.
C’est de la concurrence déloyale, la réalité c’est qu’ils veulent renflouer les caisses de la SNCF qui est très déficitaire.
Ce sont des inompétents. Jusqu’à quand ont va les laisser agir et piller la population et qui en plus détruisent l’éco système?
Rame a commenté :
27 juin 2021 - 16 h 12 min
“L’électricité à outrance est responsable en grande partie du réchauffement climatique … En effet que fait l’électricité? Elle chauffe.”
Sérieusement ? Vous pensez vraimentqque le réchauffement climatiquezest lié à la “chaleur” de l’électricité ?
Vous pensez que une voiture pollue à cause de la chaleur de son moteur ?
Backdoor a commenté :
27 juin 2021 - 23 h 03 min
Les mêmes sénateurs qui pavoisent dans les salons qui font bien comprendre qu’ils sont sénateurs et qui prennent donc l’avion au lieu de prendre….Le tgv…la France
Uitlitas a commenté :
28 juin 2021 - 9 h 29 min
Deux aéroports par région seraient bien suffisants. Prenez le train !
glurps a commenté :
28 juin 2021 - 16 h 11 min
Arrêtez de vous plaindre d’une décision inepte de plus de Macron.. on sait bien que tout ce qu’il touche, il le casse.
Vous avez voté pour lui, vous l’avez voulu! et bien assumez? Parmi tout ceux qui se plaignent, l’énorme majorité a voté pour lui, vous devriez être content.