La nouvelle liaison de la compagnie aérienne Air Belgium entre Bruxelles et l’île Maurice sera finalement opérée en Airbus A330neo. L’Europe a donné son feu vert à l’aide publique de 4,8 millions d’euros versée en compensation des pertes dues à la pandémie de Covid-19.

A partir du 15 octobre 2021, les deux rotations de la compagnie belge entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam seront finalement opérées en Airbus A330-900,  et non en A340-300 comme initialement prévu pour le lancement le 15 décembre 2020. Les départs restent programmés mardi et vendredi à 21h40 pour arriver le lendemain à 11h30, les vols retour quittant l’île Maurice mercredi et samedi à 21h00 pour se poser le lendemain à 7h20 (à partir de novembre, départs à 18h30 et retours à 11h20).

Air Belgium reste sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera aux lignes relancées le 2 juillet entre Charleroi et la Martinique et la Guadeloupe ; le lendemain, elle inaugurera une nouvelle destination, Curaçao dans les Antilles néerlandaises, opérée le mercredi et le samedi en continuation des vols vers Fort-de-France.

Rappelons que la compagnie belge attend deux A330neo, pris en leasing chez Air Lease Corp. et initialement destinés à la défunte Air Berlin. Leur future configuration n’est pas connue à ce jour.

Air Belgium a d’autre part reçu le feu vert de la Commission européenne pour l’aide de 4,8 millions d’euros pour les dommages subis en raison de la crise sanitaire : elle a estimé que la mesure « était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État ». Cette mesure vise à indemniser la compagnie aérienne pour les dommages subis pendant la période du 14 mars au 30 juin 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus et des restrictions de voyage imposées par la Belgique et d’autres pays pour limiter la propagation du virus. En conséquence, Air Belgium a subi d’importantes pertes d’exploitation et a connu une forte baisse de trafic et de rentabilité sur cette période.

L’aide prendra la forme d’une injection de capital, financée par les trois actionnaires publics de l’entreprise. La Commission a évalué la mesure au regard de l’article 107, paragraphe 2, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui « permet à la Commission d’approuver les aides d’État accordées par les États membres pour indemniser directement des entreprises ou des secteurs spécifiques causés par des événements exceptionnels ». La Commission considère que l’épidémie de coronavirus est considérée comme un événement exceptionnel, car il s’agit d’un événement extraordinaire et imprévisible ayant un impact économique important. La Commission a constaté que la mesure belge compensera les dommages subis par Air Belgium qui sont directement liés à l’épidémie de coronavirus ; elle a également estimé que la mesure est proportionnée, étant donné que l’aide n’excède pas ce qui est nécessaire pour réparer le dommage.

Air Belgium : l’île Maurice en A330neo, l’aide publique approuvée 1 Air Journal

©Luc Barry