Le nouvel aéroport de Chengdu-Tianfu a officiellement ouvert ses pistes aux vols réguliers, ajoutant 60 millions de passagers annuels à la capacité de Shiangliu, qui en avait accueilli 55,9 millions en 2019.

Les premiers vols dans la nouvelle plateforme du Sichuan le 27 juin 2021 étaient celui de la compagnie aérienne Sichuan Airlines, dont un Airbus A350-900 s’est envolé vers Pékin, suivi de peu par ceux opérés par Beijing Capital Airlines et China Eastern Airlines. La construction a commencé en décembre 2016 et a coûté environ 11 milliards de dollars ; Tianfu (TFU) dispose initialement de trois pistes et de deux terminaux d’une superficie totale de quelque 600.000 m² (signés ADP Ingénierie entre autres), mais à l’horizon 2045 sa capacité pourrait atteindre 90 millions de passagers par an – et 2 millions de tonnes de fret, avec six pistes disponibles et quatre terminaux occupant 1,26 million de mètres carrés. Une nouvelle ligne ferroviaire met le nouvel aéroport à 40 minutes du centre ville, situé à environ 50 km.

La compagnie nationale Air China a déjà fait de TFU une base, y compris pour la maintenance, avec 23 routes domestiques annoncées. Outre les autres compagnies déjà citées, Chengdu Airlines, Juneyao Air, Xiamen Air et les low cost Lucky Air et Spring Airlines affichent des routes vers la nouvelle plateforme, où la seule liaison internationale est pour l’instant proposée par China Eastern vers Tokyo-Narita.

Jusque là, seules Pékin et Shanghai disposaient en Chine de deux aéroports. Tianfu est l’un des 159 nouveaux aéroports construits par le gouvernement chinois au cours des prochaines années, avec un objectif de 400 aéroports en service d’ici 2035 (contre 241 actuellement). L’aéroport de Chengdu-Shuangliu (CTU) a accueilli 55,9 millions de passagers en 2019 et 40,7 millions l’année dernière malgré la pandémie de Covid-19, ce qui en faisait le 3ème aéroport le plus fréquenté au monde ; il devrait à terme être réservé au trafic intérieur.

À l’occasion de la mise en service de ce nouvel aéroport, Xavier Hürstel, Directeur général adjoint pour le Développement du Groupe ADP, a déclaré dans un communiqué : « L’aéroport international Tianfu de Chengdu est un bel exemple de l’expertise développée par le Groupe ADP dans la conception d’aéroports à grande échelle, ce qui fait partie de notre ADN d’opérateur aéroportuaire et résulte de décennies d’expérience acquise à Paris et au travers de notre réseau à l’international. La Chine est un marché à croissance rapide et résilient et le Groupe ADP y a obtenu des références majeures au cours des 25 dernières années, en participant à plusieurs grands projets d’infrastructures aéroportuaires. La mise en service réussie de l’aéroport de Chengdu-Tianfu est une autre réalisation remarquable dans la longue relation qui nous lie avec la Chine », où le groupe a notamment signé le terminal 1 du nouvel aéroport de Pékin-Daxing, le terminal 1 de Shanghai-Pudong,  le terminal 2 de Nanjing, le terminal 3A de Chongqing ou encore le nouveau terminal 3 de Guangzhou-Baiyun.

Chengdu inaugure son 2eme aéroport (vidéo) 1 Air Journal

©Groupe ADP/ADP_Ingénierie/CSWADI