La compagnie aérienne Emirates Airlines a ajouté huit villes desservies depuis Dubaï, dont Paris ou Madrid, aux routes sur lesquelles ses passagers peuvent bénéficier du passeport sanitaire IATA Travel Pass.

Testé depuis la mi-avril depuis l’aéroport de Londres-Heathrow et vers Barcelone, le « passeport sanitaire numérique » développé par l’Association du transport aérien international (IATA) est désormais disponible entre sa base de Dubaï et dix villes, avec pour objectif d’étendre les tests à l’ensemble du réseau. Les clients d’Emirates Airlines voyageant entre Dubaï et Paris-CDG, Amsterdam, Francfort, Madrid, Istanbul, New York-JFK et Moscou (plus donc Londres et Barcelone) peuvent désormais utiliser le IATA Travel Pass pour accéder aux dernières informations de voyage liées à la Covid-19, y compris l’emplacement des laboratoires de test PCR, et gérer leurs documents de voyage tels que la vaccination et les derniers résultats des tests. Les passagers de ces vols recevront un SMS et un e-mail avec le code d’activation et les instructions pour télécharger l’application.

Adel Al Redha, directeur des opérations de la compagnie émiratie, a déclaré dans un communiqué : « au cours des derniers mois, nous avons vraiment accéléré nos projets de vérification de voyage biométrique, sans contact et numérique pour offrir à nos clients encore plus de confort et d’assurance lorsqu’ils voyagent avec Emirates. De notre parcours biométrique à Dubai International (DXB) à des initiatives telles que le IATA Travel Pass et les intégrations avec les bases de données des autorités sanitaires, ces projets offrent de multiples avantages : une meilleure expérience client, une utilisation réduite du papier et une efficacité et une fiabilité améliorées dans les vérifications des documents de voyage. Nous sommes reconnaissants du soutien des autorités et de nos partenaires industriels dans le déploiement réussi de ces projets qui renforcent les capacités aéronautiques de pointe d’Emirates et de Dubaï ».

Rappelons que pour traiter les données sanitaires, l’IATA s’est associé entre autres avec le groupe français Eurofins, qui compte 800 laboratoires d’analyses répartis dans 50 pays. Les laboratoires Eurofins fourniront des résultats des tests sécurisés et vérifiés qui seront ensuite versés au registre mondial du Travel Pass pour confirmer le statut « autorisé à voyager », dans le respect strict d’anonymisation des données, précisent les deux partenaires.

À partir du mois de juillet, Emirates Airlines intègre d’autre part l’application de traçage Alhosn à ses systèmes d’enregistrement, renforçant son intégration dans les systèmes de l’Autorité sanitaire de Dubaï (DHA). Cette mesure permettra aux passagers au départ des Emirats Arabes Unis de « bénéficier d’une solution digitale simple et efficace pour présenter leurs documents de vaccination, quel que soit l’endroit aux EAU où ils auront été vaccinés, ainsi que le résultat de leur test PCR ou antigénique ». Les passagers donnant accès à Emirates à leurs informations personnelles relatives à la Covid-19 sur l’application Alhson « peuvent être assurés qu’une fois les modalités d’enregistrement terminées, leurs données personnelles seront immédiatement supprimées des bases de données de la compagnie », précise son communiqué.

Emirates Airlines : l’IATA Travel Pass à Paris aussi 1 Air Journal

©Emirates Airlines