Le principal aéroport d’Haïti a été fermé à tout trafic aérien mercredi, suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse à son domicile.

Tous les vols vers et depuis l’aéroport de Port au Prince-Toussaint Louverture restent annulés ce 8 juillet 2021, comme ils l’étaient mercredi suite à l’assassinat dans la nuit du président haïtien à son domicile, par un groupe non identifié ; « l’état de siège » a été proclamé pour deux semaines par le Premier ministre par intérim Claude Joseph, et les frontières fermées.

Un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne American Airlines parti de Fort Lauderdale a dû faire demi-tour, tandis qu’un Airbus A320 de JetBlue parti de Newark a été dérouté vers le même aéroport de Floride. Le transporteur haïtien Sunrise Airways est logiquement le plus affecté : il indique depuis hier sur son site web qu’en raison de la situation actuelle en Haïti, « tous les vols sont annulés et/ou retardés jusqu’à nouvel ordre afin de protéger le personnel, les passagers et les équipements. Tous les billets seront modifiés gratuitement dans un délai de 6 mois ». Les opérations de Winair, Spirit Airlines ou Jetair Caribbean entre autres sont également affectées.

Depuis la France, Air Caraïbes n’a pas encore communiqué sur le maintien de ses prochains vols (elle avait annoncé son retour en Haïti depuis le 21 juin, sous réserve d’évolution de la crise sanitaire). Air France est censée reprendre le 16 juillet ses vols entre la Guadeloupe et Miami via Haïti.

Le Quai d’Orsay a « fortement recommandé » aux Français sur place de « rester chez soi jusqu’à nouvel ordre et d’observer la plus grande prudence ». Pour rappel, tout déplacement en Haïti est formellement déconseillé.

L’aéroport de Port-au-Prince fermé jusqu’à nouvel ordre 1 Air Journal

©Sunrise-Airways