Deutsche Lufthansa AG a avec succès une obligation d’un volume total de 1 milliard d’euros, portant sa trésorerie à plus de 10 milliards d’euros. Elle va convertir en avion cargo deux Airbus A321, afin de profiter de la demande de fret en Europe.

La compagnie nationale allemande annoncé le 7 juillet 2021 avoir « de nouveau émis avec succès » une obligation d’un volume total de 1 milliard d’euros, placée en deux tranches d’une durée respective de trois et huit ans et d’un volume de 500 millions d’euros chacune : 2029 3,5 pour cent. Après une opération similaire en février, le Groupe Lufthansa « a déjà sécurisé le refinancement de tous les passifs financiers venant à échéance en 2021 et a également remboursé en avance l’emprunt KfW de 1 milliard d’euros ». Les fonds à long terme désormais levés seront utilisés pour renforcer davantage les liquidités du groupe.

« Le placement répété et réussi d’une obligation d’entreprise confirme à nouveau notre accès à une variété d’instruments de financement avantageux. Nous continuons à travailler systématiquement sur nos mesures de restructuration afin de rembourser les mesures de stabilisation gouvernementales le plus rapidement possible », a déclaré dans un communiqué Remco Steenbergen, directeur financier de Deutsche Lufthansa AG.

Au 31 mars, le Groupe disposait d’une trésorerie et équivalents de trésorerie de 10,6 milliards d’euros (y compris les fonds non utilisés des plans de stabilisation en Allemagne, Suisse, Autriche et Belgique). A cette époque, Lufthansa avait utilisé environ 2,5 milliards d’euros sur les 9 milliards d’euros de plans de stabilisation du gouvernement. En plus de l’émission obligataire annoncée hier, le Groupe Lufthansa « poursuit les préparatifs d’une augmentation de capital. Le produit net contribuerait notamment au remboursement des mesures de stabilisation du Fonds allemand de stabilisation économique (FSE) et à la restauration d’une structure de capital durable et efficace à long terme ». Sans plus de détail à ce jour.

Lufthansa : 1 milliard d’euros et des A321 cargo 1 Air Journal

©Lufthansa

Côté flotte, la compagnie de Star Alliance annonce la conversion de deux A321 pour le transport de fret, qui seront basés à partir de début 2022 à l’aéroport de Francfort pour offrir à ses clients « des capacités supplémentaires en Europe ». « Dans un premier temps », la conversion de deux Airbus est prévue ; les A321P2F seront exploités par CityLine pour le compte de Lufthansa Cargo. La croissance des expéditions de commerce électronique transfrontalier est estimée à environ 20% par an au cours des cinq prochaines années, souligne Lufthansa dans un communiqué. Les consommateurs « attendent des délais de livraison toujours plus courts pour leurs produits commandés. Cela augmente également la demande de liaisons de fret aérien en Europe ».

Lufthansa Cargo « souhaite offrir aux clients du segment du commerce électronique des connexions intra-européennes rapides. Avec les A321 convertis, nous répondons à la demande croissante de nos clients pour des solutions le jour même et renforçons encore notre réseau dense de connexions mondiales ainsi que notre offre de produits », explique dans un communiqué Dorothea von Boxberg, CEO de Lufthansa Cargo. « Le type d’avion sélectionné peut transporter 28 tonnes par vol, des volumes de fret nettement plus importants que dans les ventres court-courriers des avions passagers. En plus des transitaires, des intégrateurs et des opérateurs postaux, les fournisseurs de commerce électronique seront les clients de cette offre ».

Lufthansa : 1 milliard d’euros et des A321 cargo 2 Air Journal

©Lufthansa