La Polynésie française a décidé d’imposer aux passagers des « frais de surveillance sanitaire », allant de 41,90 à 100,56 euros selon que l’on est ou pas vacciné contre la Covid-19.

La contribution sera mise en place le 20 juillet 2021 à l’arrivée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, et devra être réglée la plateforme ETIS (www.etis.org), passage indispensable pour être autorisé à venir à Tahiti. Deux forfaits sont disponibles : 5000 FCPC si l’on est vacciné (ou âgé de moins de 6 ans et accompagné par un vacciné), et 12.000 FCPC si le voyageur n’est pas vacciné (et pour les enfants de plus de 6 ans non vaccinés). La différence de prix s’explique par le fait que dans le second cas, tout voyageur doit passer trois tests de dépistage et son isolement  est surveillé.

Rappelons que l’inscription à ETIS est possible entre 30 et 6 jours avant le départ, la contribution n’étant pas exigée pour ceux qui ont déjà reçu leur autorisation. Des exceptions sont prévues, par exemple pour les étudiants ou le personnel navigant.

L’atoll polynésien est desservi cet été par les compagnies aériennes Air Tahiti Nui, Air France et French bee depuis la métropole, et par United Airlines depuis les Etats-Unis (plus Hawaiian Airlines le mois prochain ; ATN est également de retour à Los Angeles).

Si le motif impérieux a disparu pour les Américains et Français vaccinés, les mesures sanitaires restent dures pour voyager vers Papeete : tests PCR 72 heures avant le départ, antigénique à l’arrivée, et de nouveau PCR quatre jours après l’arrivée. Si l’un de ces deux derniers tests est positif, un isolement de dix jours à la charge du passager est imposé. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Tahiti Tourisme

Voyages à Tahiti : attention aux frais sanitaires 1 Air Journal

©Air Tahiti Nui