Le groupe aérien Air France-KLM a lancé un appel d’offres pour 160 nouveaux avions destinés aux flottes de KLM Royal Dutch Airlines et de la low cost Transavia – qui devrait principalement concerner Boeing.

Un porte-parole du groupe franco-néerlandais a confirmé le 12 juillet 2021 l’information du quotidien Het Financieele Dagblad, selon qui Benjamin Smith aurait mentionné Airbus et Boeing : « le Groupe Air France-KLM a lancé un appel d’offres pour renouveler et faire croître les flottes moyen-courriers de KLM et Transavia (France et Pays-Bas) », dans ce qui serait selon le CEO la plus grande commande de l’histoire du groupe. Pas de commande immédiate donc ni de mention des 160 appareils mentionnés par le quotidien, mais un signal positif en particulier pour Boeing, dont les 737 sont présents dans la flotte de la compagnie nationale néerlandaise et dans celle de la filiale spécialisée dans le vol pas cher en France et aux Pays-Bas.

KLM possède à ce jour 48 monocouloirs Boeing, dont 12 737-700 censés quitter la flotte l’année prochaine, 31 737-800 (dont les cabines viennent d’être rénovées) et cinq 737-900 inutilisés ; elle n’en attend aucun nouveau. Rappelons que sa filiale Cityhopper opère de son côté des Embraer (14 E175, 32 E190 et 4 des 21 E195-E2 commandés). Chez Transavia, 50 737-800 ont été mis en service en France, et 35 737-800 et quatre 737-700 sont en service aux Pays-Bas.

La logique monotype voudrait que Boeing soit le principal bénéficiaire de la future commande pour laquelle aucune date n’est avancée, en particulier le 737 MAX plus économe que les avions actuels. « On a fait un peu dans ce domaine, c’est à l’ordre du jour depuis 2004 mais ça n’a jamais été mis en place comme maintenant », a déclaré Benjamin Smith dans Het Financieele Dagblad.Rappelant au passage qu’Air France-KLM « était le plus grand groupe d’Europe en 2004 », mais est désormais troisième derrière IAG et Lufthansa : « ils ont travaillé plus efficacement. Évidemment, nous pouvons le faire aussi, mais nous devons avancer un peu plus vite ».

Airbus n’est pas pour autant hors jeu, d’autant qu’Air France a débuté le renouvellement de sa propre flotte moyen-courrier avec l’A220-300 (dont la commande ferme de 60 exemplaires avait été confirmée fin 2019). La famille A320neo est la concurrente des 737 MAX, mais aucun monocouloir remotorisé européen ou américain n’a été commandé à ce jour par Air France-KLM (Ben Smith disait en décembre dernier vouloir qu’Airbus lance un A220-500, sinon il prendrait des 737 MAX).

Ni Airbus ni Boeing n’ont commenté ces informations.

Air France-KLM cherche 160 monocouloirs pour KLM et Transavia 1 Air Journal

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