Les annonces d’Emmanuel Macron sur une application plus stricte de l’utilisation du pass sanitaire, afin d’encourager la vaccination, ont été assouplies pour les adolescents : il ne sera exigé pour les 12-17 ans qu’à partir du 30 aout, à la fin des vacances.

Le tour de vis annoncé le 12 juillet 2021 par le Président de la République avec notamment une exigence du pass sanitaire pour les voyages en avion à partir du début du mois prochain, a connu un premier assouplissement. Invité mardi du journal de France 2, le ministre de la santé Olivier Véran a précisé que pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, les nouvelles mesures ne s’appliqueront qu’à compter du 30 aout. Et ce afin de ne pas « gâcher les vacances des familles », a-t-il souligné, tout en tenant compte du fait que la vaccination de cette tranche d’âge a débuté plus tard que pour les autres.

Autre avancée annoncée hier par le ministre de la Santé, le fait que ce pas sanitaire sera disponible sept jours après la seconde injection de vaccin (quand il y en a deux), au lieu de 14 jusque là. « Nous pouvons reconnaître désormais la protection de la vaccination une semaine après la deuxième dose », a-t-il expliqué, avant de préciser que cette décision ne concerne que la France. Les 14 jours restent de rigueur dans la majorité de l’Union européenne, ce dont les voyageurs devront tenir compte lors de leurs déplacements vers l’étranger.

Olivier Véran a en outre annoncé que le gouvernement est parti pour « lever l’obligation du port du masque dans les endroits où le pass sanitaire s’applique », même s’il faut encore vérifier que le développement du variant Delta ne change pas la donne par rapport aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique.

Pass sanitaire : seulement le 30 aout pour les 12-17 ans 1 Air Journal

©Facebook/Cedric O