Le Conseil européen a ajouté jeudi l’Ukraine à la liste des pays en provenance desquels les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 peuvent être levées, mais en a retiré la Thaïlande et le Rwanda. Le président américain promet pour « les prochains jours » une décision quant à l’accueil des touristes européens aux Etats-Unis.

La révision annoncée le 15 juillet 2021 de la liste européenne des pays dont les ressortissants, même non vaccinés, peuvent être accueillis dans l’Union européenne, a gagné un pays (l’Ukraine) mais en a perdu deux (la Thaïlande et le Rwanda), pour compter désormais 27 nations et territoires. « À la suite d’un examen dans le cadre de la recommandation sur la levée progressive des restrictions temporaires aux voyages non essentiels dans l’UE », le Conseil a mis à jour la liste des pays, régions administratives spéciales et autres entités et autorités territoriales pour lesquelles les restrictions de voyage devraient être levées.

Cette « liste verte » devrait voir les États membres « progressivement lever les restrictions de voyage aux frontières extérieures » pour les résidents des pays tiers suivants : Albanie, Arabie Saoudite, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Brunei, Canada, Corée du Sud, Israël, Japon, Jordanie, Liban, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Qatar, République de Moldavie, République de Macédoine du Nord, Serbie, Singapour, Ukraine donc, et USA. Plus la Chine « sous réserve de confirmation de réciprocité », même si ce critère n’est toujours pas acquis de la part de Washington, Ottawa ou Tokyo entre autres.

Les restrictions de voyage devraient également être progressivement levées pour les régions administratives spéciales chinoises, Hong Kong et Macao. « Dans la catégorie des entités et collectivités territoriales non reconnues comme États par au moins un État membre », les restrictions de voyage pour le Kosovo et Taïwan devraient également être progressivement levées, précise le Conseil de l’Europe.

Comme stipulé dans la recommandation du Conseil, cette liste continuera d’être « réexaminée régulièrement et, le cas échéant, mise à jour ». Rappelons que les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican doivent être considérés comme des résidents de l’UE à cet égard ; les pays associés Schengen (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse) participent également à cette recommandation.

Les critères pour déterminer les pays tiers pour lesquels la restriction de voyage actuelle devrait être levée couvre « la situation épidémiologique et la réponse globale à la Covid-19, ainsi que la fiabilité des informations et sources de données disponibles. La réciprocité doit également être prise en compte au cas par cas ».

La liste rouge (motif impérieux, tests avant et après le vol, quarantaine contrôlée de sept jours) incluait début juillet Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Pakistan, Paraguay, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname et Uruguay.

La recommandation du Conseil n’est pas un instrument juridiquement contraignant. Les autorités des États membres restent responsables de la mise en œuvre du contenu de la recommandation. Ils ne peuvent, en toute transparence, lever que progressivement les restrictions de voyage vers les pays répertoriés. Un État membre ne devrait pas décider de lever les restrictions de voyage pour les pays tiers non répertoriés avant que cela n’ait été décidé de manière coordonnée.

Aux Etats-Unis d’autre part, on retiendra que la visite officielle de la Chancelière allemande Angela Merkel n’a pas débouché sur une annonce très attendue : celle de la possibilité pour les touristes européens de se rendre aux USA, alors que les voyages non essentiels dans le sens inverse sont déjà autorisés. Une réciprocité « en cours d’examen », a cependant déclaré le Président Joe Biden, qui pourrait s’exprimer « dans les prochains jours » sur le sujet. « J’attends que nos collaborateurs du groupe de travail sur le COVID-19 me disent quand cela devrait se faire », a-t-il ajouté sans plus de précision…

Frontières de l’UE : Ukraine oui, Thaïlande et Rwanda non, USA peut-être 1 Air Journal

©American Airlines