Une grève de 48 heures des employés au sol de Groundforce a semé le chaos dans les aéroports portugais, avec plus de 600 vols annulés samedi et dimanche. Le syndicat STHA appelle déjà à la même chose pour les 31 juillet et 1er et 2 aout.

L’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado a été le plus affecté par le mouvement social des 17 et 18 juillet 2021, avec plus de 81% des employés au sol ne se présentant pas au travail hier et près de 550 annulations de vol (contre 450 assurés). La situation était un peu moins mauvaise à Porto-Francisco Sa Carneiro (54% de grévistes), mais près de 69% de grévistes ont été constatés à Faro et à Funchal.

Des rotations de TAP Air Portugal majoritairement mais aussi d’Air France, Swiss, KLM, Lufthansa, Iberia, British Airways, Aer Lingus ou Vueling entre autres ont fait les frais du mouvement social, tandis que celles de Transavia, Ryanair et easyJet (qui n’utilisent pas les services de Groundforce) étaient marquées par de simples retards.

Les décollages n’étaient pas les seuls affectés, les passagers à l’arrivée devant patienter parfois plusieurs heures pour récupérer leurs bagages.

Selon le STHA (syndicat des techniciens de manutention aéroportuaire), la grève des 2800 employés au sol dont les salaires sont versés en retard depuis février a été décidée après des mois d’incertitude sur la situation financière de Groundforce, dont la compagnie nationale TAP Air Portugal détient 49,9% du capital et qui avait déjà appelé à sa liquidation. Il déplorait dans la soirée n’avoir eu aucun contact avec la direction, son président André Teives expliquant que les salariés sont « pris en otage » dans un conflit opposant l’actionnaire privé Pasogal et le gouvernement (propriétaire de TAP).

Ce lundi matin à Lisbonne par exemple, seuls quelques vols de Lufthansa sont affichés en rouge selon Flightradar24.

Grève au Portugal : plus de 600 vols annulés ce weekend 1 Air Journal

©TAP Air Portugal