L’état d’urgence en Martinique a été prolongé jusqu’à fin septembre, la reprise de la pandémie de Covid-19 entrainant dès mercredi le retour du motif impérieux pour les vols au départ de la métropole, et de la quarantaine de sept jours pour les voyageurs non-vaccinés.

Couvre-feu de 21h00 à 5h00 dans l’ensemble du département, port du masque obligatoire dans de nombreux cas : l’île des Antilles subit les conséquences d’un taux de contamination à la Covid-19 en forte hausse, et les mesures sanitaires changent de nouveau.

Pour les vols vers l’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire en provenance de métropole ou d’autres pays, les voyageurs non vaccinés doivent dès le 21 juillet 2021 justifier d’un motif impérieux. Pour la métropole ou les pays en zone verte ou range, ils doivent en outre présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures avant le départ, ou d’un test antigénique de moins de 48 heures, et s’engager à s’isoler pendant sept jours avec test  l’issue (depuis la zone rouge, c’est la quarantaine qui s’impose).    

Depuis la Martinique vers la métropole, le motif impérieux est aussi de retour pour les non vaccinés, avec engagement d’isolement de sept jours et test de dépistage à l’issue (vers les autres pays, ce sont les règles des gouvernements locaux qui s’appliquent).

Les restrictions sont similaires pour les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe, la Guyane, Saint Barthélémy et Saint Martin.

Rappelons que les motifs impérieux détaillés ici par le gouvernement français sont d’ordre familial, de santé ou d’ordre professionnels, et nécessitent des justificatifs.

Une personne vaccinée est une personne qui peut attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19.

Les mineurs de moins de 12 ans non vaccinés peuvent circuler librement, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent leurs parents eux-mêmes vaccinés.

Voyages en Martinique: le motif impérieux de retour demain 1 Air Journal

©Air Belgium