Les compagnies aériennes Finnair et Aeroflot ont lancé des tests du passeport sanitaire IATA Travel Pass à Londres, vers et depuis Helsinki pour la première et vers et depuis Moscou pour la seconde.

Jusqu’au 11 aout 2021, les passagers de la compagnie nationale finlandaise voyageant entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Londres-Heathrow se verront proposer la solution la solution numérique développée par l’Association du transport aérien international (IATA) dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le Travel Pass permet la sauvegarde des résultats des tests PCR de dépistage, du statut vaccinal ou de guérison ; il a été pensé pour « homogénéiser toutes les informations requises par les autorités, facilitant ainsi la mobilité entre les pays et la réouverture des vols ».

En plus de « rendre le vol moins stressant », l’application fournit aux clients les informations « les plus précises et les plus à jour » sur les diverses exigences de voyage pour tous les voyages en attente. Ole Orvér, directeur commercial de Finnair, a déclaré dans un communiqué : « l’application est actuellement à l’essai dans les deux sens entre notre hub de Helsinki et Londres, et nous sommes impatients d’entendre les réflexions de nos clients sur la nouvelle solution pour décider de nos prochaines étapes avec elle. Nous explorons également d’autres solutions numériques pour faciliter la gestion des documents de voyage liés aux voyages et aux coronavirus ».

Même décision pour Aeroflot, qui teste le passeport sanitaire de l’IATA jusqu’au 19 aout entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et Heathrow, là aussi dans les deux sens selon un porte-parole interrogé par l’agence Tass. La compagnie russe créditera en outre 5000 miles de bonus aux voyageurs utilisant l’application pendant la période de test.

Finnair et Aeroflot se mettent à l’IATA Travel Pass 1 Air Journal

©IATA