La compagnie aérienne United Airlines fait encore état d’une perte au deuxième trimestre, mais estime que les deux suivants devraient être positifs : le variant Delta de la Covid-19 n’aurait pas d’impact sur les réservations.

Dévoilés après ceux de Delta Air Lines (positifs) et avant ceux d’American Airlines attendus ce 22 juillet 2021 (plus ou moins en équilibre), les résultats financiers présentés par la compagnie américaine ont fait s’envoler la bourse. Pas à cause des nombres, mais suite au commentaire du CEO Scott Kirby interrogé sur l’impact de la crise sanitaire : « Nous n’avons vu aucun impact sur les réservations, qui continuent de devenir de plus en plus fortes chaque semaine ».

La performance au T2 de United Airlines a « largement dépassé » les attentes initiales, car les voyages internationaux long-courriers et les voyages d’affaires ont accéléré encore plus rapidement que prévu, tout comme l’amélioration continue du rendement, résume son communiqué. Avec des revenus d’exploitation totaux de 5,47 milliards de dollars, encore en baisse de 52% par rapport au deuxième trimestre 2019 mais deux fois plus élevé que l’année dernière, et une perte nette de 0,43 milliard de dollars (perte nette ajustée de 1,3 milliard de dollars). La capacité publiée au deuxième trimestre 2021 était en baisse de 46% par rapport à celle d’il y a deux ans, avant la pandémie.

« Grâce au professionnalisme et à la persévérance des employés de United qui ont travaillé si dur pour prendre soin de nos clients pendant la pandémie, notre compagnie aérienne a atteint un tournant significatif : nous nous attendons à renouer avec le profit », a déclaré Scott Kirby. « Alors que nous sortons de la crise la plus perturbatrice à laquelle notre entreprise a été confrontée, nous nous concentrons désormais entièrement sur notre stratégie United Next qui transformera l’expérience à bord de nos clients et contribuera à réaliser l’incroyable potentiel de United ».

La compagnie de Star Alliance s’attend à ce que la capacité du troisième trimestre soit encore en baisse d’environ 26% par rapport au T3 2019, mais en hausse de 39% par rapport au T2 clos à fin juin. Une reprise continue de la demande qui l’a entre autres poussée à annoncer en juin une commande historique de 270 monocouloirs remotorisés Boeing et Airbus, mais aussi la modernisation des cabines de l’ensemble de sa flotte moyen-courrier, avec augmentation de 75% du nombre de sièges premium (et donc plus rentables).

United Airlines devrait revenir dans le vert au 2eme semestre 1 Air Journal

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