La compagnie aérienne Delta Air Lines a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 652 millions de dollars, le premier résultat positif depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part confirmé l’acquisition de sept Airbus A350 et 29 Boeing 737 de seconde main.

Au deuxième trimestre à fin juin 2021, la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta a profité du rebond de la demande de voyages loisirs aux Etats-Unis, un secteur domestique désormais « complètement rétabli », mais aussi de nouvelles aides gouvernementales à l’emploi pour annoncer son premier bénéfice depuis 15 mois. Le bénéfice avant impôt s’élève à 888 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires opérationnel de 6,3 milliards de dollars – en hausse de 76% par rapport au trimestre précédent, mais toujours en baisse de 49% par rapport au T2 2019. Mais sans les aides à hauteur de 1,5 milliard de dollars apportées par le gouvernement, Delta afficherait une perte ajustée de 678 millions de dollars.

« Nous avons encore un long chemin à parcourir », a déclaré le CEO Ed Bastian, « mais l’entreprise est dans une bien meilleure position qu’elle ne l’était il y a 90 jours. Nous avons affiché un solide bénéfice au mois de juin, et cela augure bien de la direction que nous prendrons cet été ». La compagnie de l’alliance SkyTeam table en effet sur deux prochains trimestres dans le vert « sans aide fédérale », avec notamment des revenus au T3 en baisse d’environ un tiers seulement par rapport à 2019 – et donc « plus facilement gérables ».

Si les vols domestiques de loisirs ont retrouvé à peu près leur niveau d’antan, il n’en est pas de même pour les voyages d’affaires (qui montrent cependant des « signes de vie » avec environ 60% de baisse au T2, contre 80% au T1), et surtout les voyages internationaux. Les réservations vers l’Europe continentale ont augmenté une fois que les touristes Américains ont été autorisés, mais le Royaume Uni leur reste fermé – tout comme les touristes européens aux USA. Delta n’offre donc cet été que la moitié des vols transatlantiques habituels.

Côté emploi, le dirigeant a souligné que Delta dispose de suffisamment de salariés pour le programme estival, alors qu’une pénurie de main-d’œuvre frappe les sous-traitants du secteur. La compagnie recrutera 4000 à 5000 personnes cette année, dont la moitié aux réservations ; mais sans augmentation des salaires de débutants selon Ed Bastian.

Delta Air Lines: premiers profits sous pandémie, et avions d’occasion 1 Air Journal

©Airbus

Comme prédit la semaine dernière, Delta Air Lines a annoncé la location chez AerCap de sept Airbus A350-900 utilisés auparavant par LATAM Airlines (dont elle est actionnaire et partenaire de coentreprise) et par Hong Kong Airlines (et attendus d’ici la fin de l’année), et l’acquisition « via des fonds gérés par Castlelake, L.P. » de 29 Boeing 737-900ER qui auraient été précédemment opérés par la low cost indonésienne Lion Air (les deux transaction de 737 sont soumises à des conditions de clôture). Tous ces avions entreront en service « une fois les modifications terminées » (cabines et peinture) à partir de l’été 2022.

La compagnie aérienne a reçu 17 des 35 A350-900 commandés, qui sont configurés avec 32 places en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+ ; sa flotte compte en outre 120 737-900ER (en 20+160). Cette transaction intervient suite à la confirmation en avril de l’achat de 25 Airbus A321neo supplémentaires.

« Ces avions sont un investissement dans l’avenir de Delta. Alors que nous regardons au-delà de la pandémie, l’approche disciplinée et innovante de Delta pour le renouvellement de la flotte nous positionne pour la croissance à mesure que la demande de voyages revient, tout en améliorant l’expérience client et en soutenant nos engagements en matière de développement durable », a déclaré le CEO Ed Bastian.

Le carnet de commandes de Delta ne compte plus aucun mais Boeing, mais outre les deux modèles Airbus déjà cités, elle attend encore 22 des 33 A330-900 commandés ainsi que 45 A220-300 et A220-100 supplémentaires (50 sont déjà entrés en service).

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