La compagnie aérienne Iberia annonce une nouvelle politique bagage, avec deux options (15 et 32 kilos) venant s’ajouter à la franchise habituelle de 23 kilos.

Les nouveaux tarifs bagage de la compagnie nationale espagnole sont déjà valables sur ses vols intra-européens et ceux de ses filiales régionale (Air Nostrum) et low cost (Iberia Express), expliquait la semaine dernière la compagnie nationale basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez. « Pour s’adapter aux besoins individuels de chaque client », Iberia propose de nouvelles options de bagages enregistrés sur les vols : en plus de l’option standard 23 kilogrammes, à partir de 18 euros selon le tarif payé, elle propose à ses clients deux choix supplémentaires :

  • une option pour moins de 15 kg à partir de 13 euros, selon le tarif payé, « pour les passagers voyageant légers, et ceux soucieux de réduire leur empreinte carbone » ;
  • une option jusqu’à 32 kg, qui démarre à 35 euros « et est moins chère que de payer les frais de surpoids actuels pour les excédents de plus de 23 kg ».

Mais les frais de surpoids seront désormais de 12 euros par kilo au-delà de la franchise, au lieu du forfait jusque là appliqué. Le passage à la balance devra donc être plus que précis. La compagnie de l’alliance Oneworld assure pourtant dans son communiqué : « Qu’ils choisissent l’option 15, 23 ou 32 kg, les passagers ne paieront plus une pénalité minimale de 60 euros pour excès de poids, mais paieront désormais aussi peu que 12 euros par kilogramme au-dessus de la limite contractuelle kg. Le taux par kg dépend du tarif payé et s’applique uniquement lorsque les passagers ont réservé à l’avance l’une des trois options de poids ».

Ces nouvelles options et tarifs sont disponibles sur les vols domestiques et européens, initialement pour les clients qui réservent via www.iberia.com ou l’application pour smartphone Iberia ; ils le seront bientôt « via les agents de voyages connectés au système de distribution NDC », conclut la filiale du groupe IAG ‘aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level).

Iberia modifie les règles pour les bagages 1 Air Journal

©Iberia