Histoire de l’aviation – 26 juillet 1911. Les pilotes Hamel, Cody, Valentine, Védrines ou encore Beaumont étaient quelques-uns des 17 aviateurs engagés dans la course d’aéroplanes à travers la Grande-Bretagne, plus exactement le Tour d’Angleterre, dont on connaît désormais le grand gagnant en ce mercredi 26 juillet 1911. S’affrontant sur un parcours de 1 600 kilomètres, les différents compétiteurs ont dû s’incliner face à Beaumont qui signe la meilleure performance avec Védrines.

En effet, les deux premières places du podium reviennent à des pilotes de nationalité française, une consécration pour l’aviation tricolore qui place Beaumont en première position et Védrines en deuxième. Beaumont va ainsi toucher un prix de 250 000 francs, dont le journal britannique le Daily Mail est à l’origine, pour son bel exploit. Quant à Védrines, il repart avec 5 000 francs.

Ce dernier, pilotant un monoplan Morane motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo, doit sa deuxième place au classement à une erreur de cartographie, qui a permis à Beaumont de prendre l’ascendant sur lui et de le doubler, accusant un retard de 1 h 30 par rapport à son compatriote qui, lui, était placé aux commandes d’un monoplan Blériot, à moteur Gnome et bougies Oléo.