Les compagnies aériennes El Al et Israir ont inauguré leurs nouvelles liaisons entre Tel Aviv et Marrakech, les premiers vols réguliers entre Israël et le Maroc. La low cost Wizz Air annonce de son côté une troisième route entre l’Italie et Casablanca, au départ de Bologne.

Depuis 25 juillet 2021, la compagnie nationale israélienne El Al propose trois vols par semaine entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 159 en Economie (le vol inaugural était en 787-9 Dreamliner). Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 17h15 pour arriver à 21h25, les vols retour quittant le Maroc à 22h45 pour se poser le lendemain à 6h20 (durée de vol moyenne 5h50). Sa rivale Israir avait inauguré sa propre ligne quelques heures plus tôt en Airbus A320 de 180 sièges, annonçant deux à trois rotations hebdomadaires sur cet axe.

Ces deux compagnies doivent être rejointes le 3 aout par Arkia, tandis qu’El Al lancera le 10 aout des vols entre Tel Aviv et Casablanca-Mohammed V, les mardis, jeudis et dimanches toujours en 737-900ER. Rappelons que Royal Air Maroc envisage toujours de desservir l’aéroport israélien depuis Casablanca voire Marrakech

Ces inaugurations interviennent sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre Maroc et Israël, et six après la signature d’un accord aérien. « Nous espérons que maintenant beaucoup pourront mieux connaître le Maroc, découvrir et être enthousiasmés par ce pays spécial qui est profondément enraciné dans l’héritage, la culture et l’expérience d’Israël », a déclaré dans un communiqué le CEO d’El Al, Avigal Sorek.

Toujours à Casablanca, la low cost Wizz Air a annoncé pour le 3 octobre le lancement d’une nouvelle liaison au départ de Bologne-Guglielmo Marconi, avec deux vols par semaine en monocouloir Airbus. Les départs d’Italie sont programmés mercredi et dimanche à 14h00 pour arriver à 16h10, les vols retour quittant l’aéroport Mohammed V à 17h00 pour se poser à 21h10.

Elle sera en concurrence directe avec Air Arabia Maroc, Royal Air Maroc et TUI Fly Belgium sur cette route, la quatrième vers Casablanca annoncées cette année après celles au départ de Rome, de Naples (à compter de la mi-septembre) et de Milan.

Wizz Air dessert également Marrakech depuis Dortmund en Allemagne, et s’y posera à l’automne en provenance de Milan et Rome en Italie, et de Londres-Luton au Royaume-Uni.

Maroc : El Al et Israir arrivent, Wizz Air renforce 1 Air Journal

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