Un Boeing 747F de la compagnie de fret aérien Cargolux a abîmé la piste de l’aéroport de Glasgow-Prestwick au décollage, entrainant une fermeture de plusieurs heures.

L’incident du 2 juillet 2021 révélé la semaine dernière dans le Sunday Post impliquait un 747F de la société luxembourgeoise en partance vers les Etats-Unis. Son décollage s’est bien déroulé selon les pilotes, qui après coup ont assuré n’avoir rien remarqué, mais la puissance des moteurs a fait quelques dégâts avant même le début du roulage. Plusieurs morceaux d’asphalte se sont envolés selon les témoins de la scène, le trafic étant suspendu dans l’aéroport écossais le temps que le personnel récupère les débris.

Une enquête a été lancée par le gestionnaire de l’aéroport Prestwick, qui a toutefois assuré que l’incident ne présentait aucun danger pour les avions suivants, seul un « hard shoulder » étant abîmé. Il assure que toutes les normes de sécurité étaient appliquées alors que la plateforme va accueillir fin octobre des dirigeants mondiaux pour la COP26.

Des sources au sein de l’aéroport soulignent toutefois dans le quotidien qu’une inspection menée il y a plus de deux ans avait montré la nécessité de travaux de réparation dans diverses zones de la piste, « mais qu’à ce jour, rien n’a été fait à cet égard ». Ce travail devrait cependant être terminé au moment où les diplomates commenceront à arriver pour le sommet sur le climat.

Rappelons que Prestwick n’accueille qu’une compagnie de transport de passagers, la low cost Ryanair.

Tarmac en Ecosse : le 747, ça déchire 1 Air Journal

©Facebook/Glasgow Prestwick Airport