Le trafic du groupe aérien Air France-KLM reste au premier semestre inférieur de 38,7% à celui de l’année dernière avec 11,847 millions de passagers, et ses résultats financiers montrent une amélioration au T2 – même s’ils restent dans le rouge en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Un EBITDA positif est attendu au troisième trimestre, quand les capacités devraient atteindre entre 60% et 70% des niveaux d’avant la crise sanitaire.

Air France-KLM a dévoilé ce 30 juillet 2021 des résultats trimestriels marqués par un résultat d’exploitation à -752 millions d’euros, et une perte nette de 1,489 milliard d’euros ; mais dans les deux cas de nets progrès sont constaté, avec des gains respectivement de 801 et 1123 millions d’euros par rapport au T2 2020, plus fortement impacté « par le confinement mondial ». Le chiffre d’affaires a progressé de  1,568 milliard par rapport au T2 2020 pour atteindre 2,75 milliards d’euros, et le groupe franco-néerlandais souligne que le résultat net inclut « l’impact négatif de la dé-comptabilisation du régime de retraite du personnel au sol de KLM ».

Les programmes de restructuration « montrent de bons résultats et les bénéfices structurels augmentent à 2,1 milliard d’euros », alors que le groupe a augmenté son capital de 1 milliard d’euros, a converti le prêt direct de l’Etat français de 3 milliards d’euros en instruments hybrides perpétuels et a émis un emprunt obligataire senior de 800 millions d’euros « dont les liquidités seront reçues au troisième trimestre ». La dette nette de 8,3 milliards d’euros est en baisse de 2,7 milliards par rapport à fin 2020, grâce à la première série de mesures de renforcement du capital.

PERSPECTIVES

Depuis juin, les premiers signes de la reprise sont visibles à travers les niveaux de réservations grâce à la levée ou à l’assouplissement des restrictions de voyage en Europe et à l’augmentation du taux de vaccination dans tous les pays, bote le groupe de l’alliance SkyTeam. La réouverture de l’Atlantique Nord aux citoyens américains à destination de l’Europe a également entraîné une amélioration du nombre de réservations. Dans ce contexte, le Groupe prévoit une capacité en sièges kilomètres offerts pour l’activité passagers du réseau Air France-KLM entre 60% et 70% au troisième trimestre 2021 par rapport à 2019. « En raison de l’incertitude sur la réouverture de l’Atlantique Nord pour les citoyens européens et de l’incertitude concernant la levée des restrictions de voyage, aucune indication de capacité ne sera fournie pour le quatrième trimestre 2021 ».

Le Groupe Air France-KLM continue de se concentrer sur ses projets de transformation pour réduire ses coûts et sur sa trésorerie et ses fonds propres. Lors de l’Assemblée générale annuelle de mai 2021, des résolutions extraordinaires ont été approuvées par les actionnaires offrant au Conseil d’administration une grande flexibilité pour restaurer les fonds propres. Ces résolutions pourraient inclure des instruments tels que l’émission de titres, de quasi-fonds propres donnant accès au capital afin de restaurer le bilan et lisser les remboursements de dette. Début juillet, Air France-KLM a signé et exécuté un programme EMTN pour une enveloppe globale de 4,5 milliards d’euros.

Au 30 juin 2021, le Groupe dispose de 9,4 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit et l’obligation senior de 800 millions d’euros émise fin juin n’est pas encore incluse dans ce montant. Ce niveau « peut être considéré comme confortable compte tenu des premiers signes de reprise et des besoins de trésorerie pour 2021 » comprenant :

  • Un EBITDA au troisième trimestre 2021 qui devrait être positif.
  • Des dépenses d’investissement nettes inférieures à 2,0 milliards d’euros en 2021, mais largement financées pour les investissements flotte.
  • Des dépenses de restructurations inférieures à 500 millions d’euros en 2021, dont une partie est compensée par la réduction de la masse salariale associée.
Air France-KLM se porte mieux au T2 1 Air Journal

©Air-France-KLM

Réseaux passage: Les réseaux Caraïbes et Océan Indien, Afrique et Moyen[1]Orient, Europe et Domestique France sont les plus résilients. L’année dernière, au deuxième trimestre, l’activité du réseau passage a été lourdement affectée par la crise sanitaire « et s’est pratiquement interrompue ». La capacité en sièges-kilomètres offerts au deuxième trimestre 2021 a augmenté de 315,5% par rapport à l’année dernière, mais reste à 48% des niveaux du deuxième trimestre 2019. « Grâce au réseau équilibré du Groupe et à la bonne performance du fret », l’activité du réseau passage a été conforme aux prévisions du Groupe fournies lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2021. Les Antilles, la Grèce et le Domestique France ont été parmi les lignes les plus performantes. Ce trimestre encore, le groupe a exploité « plus de capacité que ses principaux concurrents européens ».

Au cours du deuxième trimestre, Air France a ajouté trois Airbus 350-900 à sa flotte et KLM Cityhopper a accueilli deux Embraer 195 E2 dans sa flotte : « avec ces investissements, le groupe continue de se doter d’une flotte efficace et démontre son engagement durable ».

La filiale low cost Transavia finit le deuxième trimestre 2021 avec une perte opérationnelle de -98 millions d’euros, « en raison des restrictions de voyage en Europe et en Afrique du Nord ». Comme les niveaux de production au T2 2020 étaient proches de zéro, le niveau d’activité au deuxième trimestre 2021 a été environ dix fois supérieur à celui de l’année dernière. Avec cette capacité en hausse, le coefficient d’occupation a perdu 5,4 points par rapport à l’année dernière, à un niveau de 59,9%. Au cours du premier semestre 2021, la flotte de Transavia a augmenté de neuf Boeing 737-800, « dans le cadre de la stratégie de croissance de Transavia France ». La low cost est selon Air France-KLM « bien positionnée pour profiter de la reprise du trafic loisirs observée depuis juin, ce qui représente une opportunité majeure pour la compétitivité du groupe ». Au premier semestre, le trafic de Transavia est avec 1,527 millions de passagers inférieur de 37,4% à celui de l’année dernière.

Air France-KLM se porte mieux au T2 2 Air Journal

©Air France-KLM