Le gestionnaire d’aéroports ADP a vu son chiffre d’affaires reculer de 15,3% au premier semestre par rapport à l’année dernière, et prévoit désormais pour l’année 2021 un trafic entre 40% et 50% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Pour les seuls aéroports de Paris, ce sera même entre 30% et 40%, plutôt que les prévisions précédentes de 35% à 45%.

Au premier semestre 2021, le trafic du Groupe ADP était en baisse de 26,6% par rapport à l’année dernière, avec 48,8 millions de passagers soit 29,7% des niveaux du S1 2019. Dans les aéroports de Paris-CDG et Orly, la baisse atteint 45,7% à 10,7 millions de passagers, soit 20,5% du niveau du trafic Paris Aéroport du 1er semestre 2019.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe affiche une baisse de 15,3% à 989 millions d’euros, « du fait de l’effet de la pandémie de Covid-19 sur le chiffre d’affaires des activités aéronautiques et commerciales à Paris », souligne le communiqué d’ADP. L’EBITDA positif à +155 millions d’euros est en hausse de 116 millions d’euros, « du fait notamment de gains ponctuels liés au retour en pleine propriété de certains immeubles sur les plates-formes parisiennes et d’effets de base favorables par rapport au 1er semestre 2020 ».

Le résultat opérationnel courant d’ADP s’établit à -243 millions d’euros, en hausse de 323 millions d’euros « notamment en raison d’un effet de base favorable, lié à la comptabilisation au 1er semestre 2020 de dépréciations d’actifs pour 191 millions d’euros ; le résultat net part du Groupe est une perte de 172 millions d’euros, en hausse de +371 millions d’euros « du fait notamment d’un effet de base favorable lié à des dépréciations d’actifs constatées au 1er semestre 2020 et de l’impact positif de la restructuration de la dette de TAV Tunisie au 1er semestre 2021 ».

Le Groupe ADP a donc révisé certaines hypothèses et prévisions 2021 par rapport à la publication des résultats annuels 2020 :

– Révision de l’hypothèse de trafic du Groupe ADP en 2021 comprise entre 40% et 50% du trafic de 234,5 millions de passagers en 2019 (45% à 55% précédemment) ;

– Révision de l’hypothèse de trafic à Paris Aéroport en 2021 comprise entre 30% et 40% du trafic de 108 millions de passagers en 2019 (35% à 45% précédemment) ;

– Révision de la prévision du ratio EBITDA / Chiffre d’affaires groupe, estimée entre 15% et 20% en 2021 (18% à 23% précédemment) ;

– Révision du montant des investissements annuels à Paris régulés et non régulés (hors investissement financier) en 2021-2022 entre 500 et 550 millions d’euros par an (500 – 600 millions d’euros précédemment) ;

– Confirmation du ratio dette financière nette / EBITDA de 6x à 7x d’ici fin 2022.

Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « Le 1er semestre 2021 a été marqué par une résurgence de la pandémie. Celle-ci a affecté l’ensemble des activités aéronautiques et commerciales de janvier à mai, la reprise ayant lieu à partir de mi-mai, alors que l’année 2020 n’avait été impactée qu’à partir du mois de mars ». Le Groupe ADP « poursuit ses efforts visant à stabiliser sa situation financière et conserve une trésorerie satisfaisante. Même si nos prévisions techniques de trafic se situent en bas des fourchettes des hypothèses 2021 telles que publiées lors de la présentation des résultats annuels 2020, le groupe est prudent et révise à la baisse ses hypothèses de trafic compte tenu de l’évolution incertaine de la situation sanitaire ».

Le Groupe ADP révise à la baisse ses prévisions de trafic 1 Air Journal

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