Histoire de l’aviation – 4 août 1909. Grosse déception pour l’aviateur de nationalité française Roger Sommer qui n’a pas réussi, en ce mercredi 4 août 1909, à relever le défi qu’il s’était fixé : à savoir battre le record de durée à l’échelle mondiale en aéroplane. Ce dernier devant son échec au seul fait qu’il a manqué de carburant dans son réservoir pour pouvoir poursuivre son vol.

Un vol qui s’est avéré très prometteur et qui laisse entrevoir un possible changement de main du record dans cette discipline à brève échéance : car, en effet, le pilote n’était pas loin d’égaler la performance du pionnier de l’air américain Wright, détenteur de ce record, avec une évolution dans les airs de deux heures et vingt minutes, contre deux heures et dix minutes pour Sommer.

Sommer est en bonne voie, car il améliore son dernier chrono de vingt minutes : lors de son précédent essai, il avait réussi un vol d’une heure et cinquante minutes. Peu à peu, il gagne donc du terrain. Pour ce vol du 4 août 1909, qui a été bêtement avorté, Sommer pilotait un appareil biplan signé Farman, avec lequel il avait décollé le matin aux environs de 7 h 30.