Le gouvernement devrait annoncer aujourd’hui ou demain de nouvelles listes de pays classés en fonction de l’état de la pandémie de Covid-19, avec mesures sanitaires à l’arrivée dans les aéroports britanniques. Reste à avoir si la France, au statut particulier « ambre+ », sera promue ou si les voyageurs devront toujours passer par la case quarantaine.

Demandant une « simplification » des restrictions de voyage alors que la demande de vacances est forte, le Premier ministre Boris Johnson a expliqué lundi qu’il voulait une « approche équilibrée », reconnaissant le « désir de partir à l’étranger » tout en ne voulant pas de nouveaux variants du coronavirus sur le territoire. Lors d’une visite chez Airbus, il a déclaré selon la BBC : « pour les voyages, nous avons dû équilibrer cela à cause de l’anxiété que je pense que beaucoup de gens ont – je l’ai – à l’idée d’importer de nouveaux variants, de ramener la maladie. Nous devons également reconnaître que les gens veulent désespérément partir en vacances d’été, nous devons relancer l’industrie du voyage, nous devons rouvrir nos centres-villes et nous voulons donc une approche aussi simple que possible ». L’ajout d’une liste de pays risquant de passer au rouge a par exemple été rejetée (les classements actuels sont détaillés ici).

Pays sur la liste verte (29 dont l’Antarctique) : les arrivants doivent passer un test de dépistage 72 heures avant de retourner au Royaume-Uni, ainsi qu’un test PCR au plus tard le deuxième jour de leur retour. La quarantaine ne s’applique pas (sauf si le test Covid revient positif) et il n’y a aucune exigence pour des tests supplémentaires

Pays sur la liste ambre (la majorité) : tous les voyageurs doivent passer un test 72 heures avant le retour, ainsi qu’un test PCR au plus tard le deuxième jour de leur retour. Les voyageurs non-vaccinés doivent également s’isoler pendant 10 jours, et passer un deuxième test PCR le huitième jour. Un test facultatif supplémentaire au cinquième jour peut être effectué, avec un résultat négatif permettant aux voyageurs non vaccinés de « tester » hors de la quarantaine (le test du jour 8 reste obligatoire quelque soit le résultat).

Pays sur la liste rouge (60) : quelque soit le statut vaccinal, un test avant le départ et une quarantaine de 10 jours dans un hôtel de quarantaine agréé par le gouvernement sont obligatoires (1750 £ par adulte, frais supplémentaires pour les enfants). Des tests PCR au jour 2 et au jour 8 sont également requis.

Le secteur touristique en général et de l’aviation en particulier (avec British Airways au premier rang) ont bien accueilli la promesse de simplification, et les pronostics vont déjà bon train sur les mouvements entre listes : certains évoquent un passage au vert pour l’Inde, le Canada, l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie entre autres, tandis que d’autres passeraient en rouge. Le cas de la France est suivi de près ; l’hexagone est le seul membre de l’Union européenne au départ duquel les voyageurs ne sont pas exempté de quarantaine à l’arrivée.   

 

Quelques soient les nouvelles listes annoncées cette semaine, elles n’entreront en vigueur que le 9 aout.

Voyages au Royaume-Uni : révision des listes de pays en vue 1 Air Journal

©British Airways