Histoire de l’aviation – 7 août 1910. Les trente-cinq aviateurs engagés dans la compétition aéronautique mise en place par le quotidien français Le Matin, connue sous le nom de Circuit de l’Est, ont rendez-vous en ce dimanche 7 août 1910 au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, d’où partira la course d’aviation, dont la première étape devrait les conduire à Troyes.

L’épreuve qui compte en tout six étapes : Paris-Troyes, Troyes-Nancy, Nancy-Charleville, Charleville-Douai, Douai-Amiens, Amiens-Paris promet au gagnant un prix de 100 000 francs. Une belle récompense que vont finalement se disputer que huit concurrents ! Les autres ne prenant pas le départ de la course en ce 7 août 1910, qui sera suivi par 500 000 personnes. En effet, il y a foule pour assister au début des hostilités.

Sur les huit partants, deux ne parviendront pas à Troyes : à savoir les pilotes Brégi et Busson, le premier à cause d’une panne et le second ayant endommagé son aéroplane. Pour cette première étape de 135 kilomètres, c’est Alfred Leblanc qui va s’illustrer, se classant premier en ayant mis 1 h 33 min 20 s pour venir à bout du trajet. Aubrun (1 h 39 min 34 s) et Lindpaintner (2 h 0 min 25 s) complètent le podium.