La compagnie aérienne low cost easyJet a présenté de nouveaux uniformes de pilotes, hôtesse de l’air et stewards fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Quarante-cinq bouteilles iront dans chaque uniforme du personnel navigant de la spécialiste britannique du vol pas cher, « avec un potentiel d’un demi-million de bouteilles à réutiliser chaque année » dans le cadre de son engagement à lutter contre les impacts au-delà du carbone et à réduire les déchets. Durant la durée de vie de cinq ans d’un uniforme de navigant, easyJet affirme qu’elle aura « empêché 2,7 millions de bouteilles en plastique de se retrouver dans les décharges ou dans les océans ».

Fabriqué par Tailored Image, basé en Irlande du Nord, et créé avec un « matériau de haute technologie unique », le nouvel uniforme sera introduit en ce mois d’aout 2021 chez les PNC d’easyJet. Non seulement le tissu réduit les déchets plastiques, précise son communiqué, mais le matériau de haute technologie est fabriqué « à partir de sources d’énergie renouvelables et a une empreinte carbone 75% inférieure à celle du polyester traditionnel ».

Ce nouveau tissu « adapté au style actuel de la compagnie aérienne » a été testé pour la première fois l’année dernière, pour l’adapter aux environnements de cabine et de poste de pilotage. Par rapport à l’alternative « non recyclée », il est plus résistant à l’abrasion et offre également « encore plus d’élasticité, un étirement dans les quatre sens, améliorant l’ajustement et la liberté de mouvement pour un confort et une durabilité accrus ». Ce développement devrait allonger la durée de vie des uniformes, et donc réduire le besoin d’en produire de nouveaux.

Au-delà du nouveau tissu, easyJet souligne que le plastique a également été remplacé dans tous les emballages liés à l’habillement au profit de matériaux recyclables et biodégradables : remplacement des colliers égarés en plastique par des colliers en carton recyclable, des clips de chemise en plastique par des clips de chemise en métal…

La compagnie aérienne a déjà pris des mesures pour réduire le plastique à bord, tout en continuant à réduire le nombre d’articles en plastique à usage unique utilisés sur ses vols : introduction d’un petit bol à base de plantes comme porte-sachet de thé, retrait de plus de 27 millions d’articles en plastique des opérations de vente au détail en vol au cours de l’exercice 2020, sans oublier les pailles en plastique qui n’ont jamais été proposées. Elle offre en outre « une remise de 50 pence sur les boissons chaudes aux clients qui apportent leur gobelet réutilisable ».

Tina Milton, directrice des services cabine chez easyJet, a déclaré : « le changement climatique est un problème pour nous tous, et chez easyJet, nous examinons toutes les parties de nos opérations pour voir où nous pouvons réduire les émissions de carbone et réduire les déchets. « Nous sommes ravis de lancer ce nouvel uniforme de pilote et d’équipage de cabine fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Nous savons que la durabilité est un enjeu important pour eux et aussi pour nos clients ».

« C’est une priorité pour nous de continuer à travailler sur la réduction de notre empreinte carbone à court terme, couplée à un travail à long terme pour soutenir le développement de nouvelles technologies, y compris des avions zéro émission qui aspirent à réduire radicalement l’empreinte carbone de l’aviation. Nous continuons à travailler avec des partenaires technologiques innovants, Wright Electric et Airbus, chacun d’eux a défini ses calendriers ambitieux pour que la mise en service commercial d’avions zéro émission devienne une réalité », a-t-elle ajouté.

Recyclage du plastique : nouveaux uniformes de navigants chez easyJet 1 Air Journal

©easyJet

Recyclage du plastique : nouveaux uniformes de navigants chez easyJet 2 Air Journal

©easyJet