Amazon a inauguré hier à l’aéroport international de Cincinnati dans l’Ohio son Amazon Air Hub, une plateforme aéroportuaire pouvant accueillir jusqu’à une centaine d’avions.

Réparti sur un peu plus de deux kilomètres carrés et employant quelque 2 000 personnes, l’Amazon Air Hub servira de hub central aux États-Unis pour le réseau de fret aérien d’Amazon Air. Outre les infrastructures pour les avions, il comprend sept bâtiments -dont des entrepôts et un centre de tri automotisé où les colis sont triés par code postal et regroupés dans des camions avant la livraison.

Entrepris voilà quatre ans, les travaux ont coûté au total 1,5 milliard de dollars. L’inauguration de ce hub est une étape importante pour Amazon Air, la compagnie de fret aérien en plein essor du géant de la vente en ligne. Amazon Air opère déjà dans plus de 40 aéroports aux États-Unis, mais le terminal de l’aéroport international de Cincinnati servira de hub central de son réseau de fret nord-américain. Ce qui permettra au site marchand d’augmenter considérablement ses capacités de livraison en un jour et de proposer le service dans davantage de régions aux Etats-Unis.

Amazon Air compte aujourd’hui plus de 75 avions dans son réseau de fret et prévoit d’augmenter sa flotte à 85 avions d’ici la fin de 2022. Elle a également étendu son réseau de transport aérien en Europe, en ouvrant un hub aérien régional de 20 000 mètres carrés à l’aéroport de Leipzig en Allemagne en novembre 2020.