La compagnie aérienne Alaska Airlines a converti en commandes fermes douze options sur des Boeing 737 MAX 9, pour des livraisons en 2023 et 2024.

Après une manœuvre similaire en mai dernier, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma a annoncé le 16 aout 2021 une nouvelle étape dans « l’optimisation de sa flotte » : les 12 exemplaires supplémentaires portent sa commande totale de 737-9 à 93 commandes fermes (y compris 12 pris en leasing chez ALC) – dont cinq déjà livrés par Boeing. Douze monocouloirs remotorisés sont attendus d’ici la fin de l’année, puis 31 en 2022, 32 l’année suivante et 18 en 2024 ; et 25 nouvelles options ont été prises par Alaska Airlines, afin de remplacer celles converties depuis le début 2021.

« Nous sommes ravis d’accélérer la croissance de l’Alaska, en nous appuyant sur les solides bases financières qui nous ont permis de surmonter la pandémie », a déclaré dans un communiqué Nat Pieper, VP Senior flotte, finances et alliances d’Alaska Airlines. « Ces avions sont un investissement prudent et à long terme dans notre entreprise que nous pouvons faire tout en maintenant simultanément un bilan solide ». Alaska Airlines s’attend à un retour du trafic domestique aux niveaux d’avant la crise sanitaire d’ici l’été prochain. 

La compagnie aérienne a configuré les 737-9 pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First Class, 24 en Premium et 138 en Economie (178 sièges). Ce modèle est appelé à remplacer ses 44 Airbus A320 (21 actifs) ; elle opère également dix A321neo, onze 737-700, 61 737-800, douze 737-900 et 79 737-900ER. 

Rappelons qu’Alaska Airlines avait aussi annoncé au printemps un renforcement de sa flotte régionale avec la commande de 17 Embraer 175 supplémentaires, dont neuf seront exploités par Horizon Air (livrables en 2022 et 2023) et huit par SkyWest (livrables l’année prochaine). Cela portera la flotte régionale du groupe à 111 avions. Alaska Airlines et ses partenaires régionaux desservent plus de 120 destinations à travers les États-Unis et vers le Mexique, le Canada et le Costa Rica.

Toujours plus de 737 MAX pour Alaska Airlines 1 Air Journal

©Alaska Airlines