La FAA a approuvé les réparations proposées par Boeing suite au problème électrique rencontré sur des 737 MAX assemblés depuis 2019, permettant aux 16 compagnies aériennes affectées de les remettre bientôt en service, et aux livraisons de reprendre. Alaska Airlines a de nouveau passé commande pour les monocouloirs, avec treize MAX 9 convertis en commande ferme ainsi que 17 Embraer 175.

Boeing a annoncé le 13 mai 2021 avoir reçu l’approbation de l’Administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis (FAA) pour la résolution du problème électrique des monocouloirs remotorisés, affectant 109 avions déjà livrés et environ 350 autres assemblés depuis 2019. Des bulletins de service ont été envoyés aux clients du MAX, la correction étant rapide : United Airlines par exemple estime que les 17 de ses 30 MAX concernés seront réparés « dans les prochains jours », tout comme American Airlines (18 avions). La low cost Southwest, dont la moitié des 64 MAX étaient cloués au sol depuis le mois dernier, évoque de son côté « deux ou trois jours », suivis par « environ trois semaines » pour s’assurer de la conformité des réparations.

L’enquête de Boeing a identifié un affaiblissement des liaisons associées à la mise à la terre électrique liée à l’unité de commande d’alimentation de secours (SPCU), au panneau de disjoncteurs P6 et au tableau de bord principal (MIP). Selon la FAA, ces problèmes de sécurité, « s’ils ne sont pas traités », pourraient avoir un impact sur la protection contre le givre du moteur et entraîner une perte de fonction critique ou des effets simultanés sur le poste de pilotage, ce qui peut « empêcher l’aéronef de fonctionner en toute sécurité ».

Pa de nouveau commentaire de Boeing, qui renvoie à la déclaration du PDG Dave Calhoun fin avril : « Nous reconnaissons et regrettons l’impact que cela a eu sur les opérations de nos clients et nous nous efforçons de veiller à ce que leurs avions soient prêts pour la saison estivale ». L’avionneur a en revanche souligné que les livraisons, suspendues officiellement début mai (mais limitées à quatre exemplaires en avril), vont reprendre « d’ici une semaine ».

Boeing 737 MAX: réparations, livraisons et commande d’Alaska Airlines 1 Air Journal

©Alaska Airlines

Autre bonne nouvelle pour le constructeur américain, l’annonce par Alaska Airlines d’une commande supplémentaire : 13 options sur des 737 MAX 9, prises en décembre dernier, ont été converties en commande ferme. Neuf de ces avions seront livrés en 2023, et les quatre autres l’année suivante. Ils sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First Class, 24 en Premium et 138 en Economie ; quatre ont été livrés sur les 81 désormais attendus hors options.

La compagnie basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma a en outre annoncé un renforcement de sa flotte régionale avec la commande de 17 Embraer 175, dont neuf seront exploités par Horizon Air (livrables en 2022 et 2023) et huit par SkyWest (livrables l’année prochaine). Cela portera la flotte régionale du groupe à 111 avions.

Alaska Airlines « s’attend à un retour du trafic domestique aux niveaux d’avant la crise sanitaire d’ici l’été 2022 », souligne le communiqué annonçant ces commandes, « ce qui nécessite plus d’avions dans l’ensemble du groupe ».

Boeing 737 MAX: réparations, livraisons et commande d’Alaska Airlines 2 Air Journal

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