La nouvelle compagnie aérienne low cost Greater Bay Airlines (GBA) vise un vol inaugural le 1er octobre, avant de lancer – si la pandémie de Covid-19 le permet – un réseau régional vers la Chine, la Thaïlande et Singapour initialement.

Basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok et espérant recevoir vers la mi-septembre son AOC (certificat d’opérateur aérien) et sa licence d’exploitation, la nouvelle spécialiste chinoise du vol pas cher a annoncé pour le 1er octobre 2021, jour de la fête nationale, son vol inaugural « symbolique » – un charter qui s’envolera vers Pékin. Profitant de la disparation de Cathay Dragon (« avalée » par sa maison-mère Cathay Pacific qui conserve 15 de ses 20 routes), GBA a demandé des droits de trafic sur plus de 100 routes, dont la moitié en Chine ; ses premiers vols internationaux devraient être lancés d’ici la fin de l’année vers Singapour, Bangkok et Phuket selon son site.

La flotte initiale de Greater Bay Airlines comptera trois Boeing 737-800, dont un a déjà été aperçu avec sa nouvelle livrée bicolore (D-AAGB immatriculé B-KJA loué chez ICBC Leasing, et passé par Norwegian), mais elle espère disposer de dix avions l’année prochaine.

Selon le directeur de GBA Stanley Hui Hon-chung interrogé par le South China Morning Post, le principal obstacle à son décollage ne vient pas du lancement en pleine crise sanitaire (« nous ne nous précipitons pas pour nous développer rapidement »), mais de l’obtention de la licence d’exploitation, l’ATLA de Hong Kong (Air Transport Licensing Authority) exigeant que toute compagnie aérienne soit financièrement basée dans le territoire. Or son fondateur et président est le milliardaire Bill Wong Cho-bau, basé à Shenzhen où il a déjà lancé Donghai Airlines. « Il n’est pas surprenant que les compagnies historiques déploient divers moyens pour empêcher ou retarder l’entrée sur le marché de nouvelles compagnies aériennes », a déclaré Stanley Hui sans les nommer.

Un porte-parole de Cathay Pacific a expliqué au quotidien que si la compagnie ne s’était pas opposée formellement au lancement de GBA, elle avait « exhorté » l’ATLA de prendre en compte la situation du transport aérien à Hong Kong – où le trafic durant les sept premiers mois de l’année affiche 491.000 passagers, une chute de 94,2% par rapport à 2020. Deux autres transporteurs de passagers sont basés dans la SAR : HK Express, filiale low cost de Cathay, et Hong Kong Airlines (filiale du groupe HNA).

Greater Bay Airlines, une nouvelle low cost à Hong Kong 1 Air Journal

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