Deux compagnies aériennes en Afrique du sud ont annoncé la reprise de leurs opérations en septembre, Comair dès mercredi et South African Airways dans un mois.

Opérant pour le compte de British Airways ainsi que la low cost Kulula, Comair avait suspendu ses opérations le 5 juillet 2021, le gouvernement sud-africain ayant banni les voyages non essentiels pour cause de flambée de la pandémie de Covid-19. En raison de la baisse de la demande qui s’en est suivie, le responsable marketing de Comair Brian Kitchin a déclaré que cette suspension temporaire des vols « était la bonne décision », et alors que les cas de Covid-19 atteignent un pic et que le programme de vaccination prend de l’ampleur a fixé au 1er septembre la reprise des opérations.

« Ce n’était pas un appel facile à passer en raison de l’impact sur nos clients et nos employés, mais nous avons bien utilisé le temps, en innovant une nouvelle offre tarifaire en préparant le redémarrage et en cherchant à rouvrir plus de routes comme l’île Maurice. Voler est ce que nous faisons, et nous sommes impatients de repartir et de fournir aux voyageurs sud-africains des produits attrayants et des tarifs compétitifs », a-t-il déclaré.

Comair n’a pas détaillé son programme ; elle dit préparer ses avions, ses équipages et le personnel de l’aéroport pour « assurer un redémarrage en douceur des services ». Basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, elle dessert neuf destinations domestiques et régionales pour le compte de British Airways ; la low cost Kulula propose de son côté sept destinations intérieures plus Harare et Victoria Falls.

Présentée elle aussi comme « au bord du gouffre » en mai 2020South African Airways a également annoncé son retour dans le ciel sud-africain : ce sera le 23 septembre, les réservations étant ouvertes ce jeudi initialement sur les routes reliant Johannesburg à Cape Town, Accra au Ghana, Kinshasa en RDC, Harare au Zimbabwe, Lusaka en Zambie et Maputo au Mozambique. D’autres destinations seront ajoutées au réseau « au fur et à mesure qu’elle accélère ses opérations en réponse aux conditions du marché », précise un communiqué.

Le CEO par intérim Thomas Kgokolo a déclaré : « après des mois de travail assidu, nous sommes ravis que SAA reprenne du service et nous sommes impatients d’accueillir à bord nos fidèles passagers et de battre le drapeau sud-africain. Nous continuons d’être un transporteur sûr et d’adhérer aux protocoles Covid-19 ». Il y a selon lui « un profond sentiment d’enthousiasme au sein de l’équipe SAA alors que nous nous préparons au décollage, avec un objectif commun – reconstruire et maintenir une compagnie aérienne rentable qui joue à nouveau un rôle de leader parmi les compagnies aériennes locales, continentales et internationales ».

La compagnie de Star Alliance est sortie du processus de protection contre les créanciers fin avril 2021, puis a été renflouée par le privé en juin. Elle dispose désormais de huit avions : deux Airbus A340-600, un A330-300, deux A320 et trois A319.

Déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19), South African Airways est dans le rouge depuis 2011 et sous perfusion depuis des années, soumise à des interventions politiques sans fin. Selon le plan de sauvetage dévoilé l’été dernier, la « nouvelle SAA, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » serait selon le gouvernement « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation.  Le plan de restructuration de 635 millions d’euros s’est accompagné d’un vaste plan de licenciements.

Afrique du Sud : Comair redécolle le 1er septembre, South African Airways le 23 1 Air Journal

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