La compagnie aérienne Air Canada rend obligatoire à partir de la fin octobre la vaccination complète contre la Covid-19 de tout son personnel, vaccination qui devient un préalable à toute nouvelle embauche.

Le gouvernement canadien l’avait demandé pour les passagers comme pour les employés, la compagnie nationale l’a fait : Air Canada a annoncé le 25 aout 2021 « l’établissement d’une nouvelle politique de santé et de sécurité, afin de mieux protéger ses employés et ses clients » : elle rend obligatoire la vaccination complète contre la Covid-19 et la déclaration du statut vaccinal pour tout le personnel à partir du 30 octobre. De plus, la vaccination complète devient une condition d’embauche à Air Canada, souligne un communiqué.

Depuis le début de la pandémie, Air Canada « s’est affirmée comme chef de file dans l’adoption de mesures fondées sur la science » pour combattre la crise sanitaire, étant notamment « parmi les premières » à exiger la prise de température des clients avant l’embarquement ainsi que le port du masque à bord, et à recourir aux tests de dépistage. La vaccination complète et la déclaration du statut vaccinal obligatoires pour tous les employés d’Air Canada, d’Air Canada Rouge et de Vacances Air Canada « est une initiative additionnelle destinée à assurer la sécurité et le bien-être du personnel et de la clientèle ».

Les employés réfractaires ne pourront pas passer outre via des tests de dépistage, une option « non prévue comme mesure de remplacement ». Air Canada s’acquittera de ses responsabilités d’accommoder les employés qui, « pour des raisons valables telles que des problèmes médicaux, ne peuvent être vaccinés ». Toutefois, sauf pour ces derniers, la non-vaccination complète d’ici le 30 octobre « aura des conséquences pouvant aller jusqu’au congé non rémunéré ou à la cessation d’emploi », prévient Air Canada qui met en avant la conformité avec la récente annonce du gouvernement, « lequel impose que les employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale soient vaccinés d’ici la fin d’octobre 2021 ». 

La compagnie de Star Alliance s’engage à « poursuivre l’élaboration et l’application de nouvelles mesures et procédures de sécurité efficaces et pratiques pour les clients dès qu’elles deviennent disponibles ». De telles mesures « sont essentielles à la reprise en toute sécurité du secteur du transport aérien, ce qui permet aux Canadiens de voyager librement et constitue également un moteur vital de l’activité économique du pays ». Le portail « Prêt à voyager » d’Air Canada rassemble tous les programmes et politiques visant à protéger sa clientèle et son personnel contre la Covid-19.

Covid-19 : Air Canada passe à la vaccination obligatoire pour tous 1 Air Journal

©Air Canada