Les taliban ont investi hier une partie de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul et sont prêts à en prendre le contrôle total dès ce week-end, ont déclaré des responsables taliban.

La partie militarisée de l’aéroport reste encore contrôlée par les forces armées américaines qui poursuivent l’évacuation de dizaines de milliers de civils afghans, jusqu’à la date butoir du 31 août. Mais, après le retrait des militaires américains, qui sera en mesure de prendre la gestion de l’aéroport de Kaboul et du contrôle aérien afghan, sachant que les tabilan ne disposent pas de ressources humaines pour cette tâche ?

Jusqu’ici, le personnel civil de l’OTAN s’occupait du contrôle du trafic aérien, de l’approvisionnement en carburant et des communications, tandis que des contingents militaires turc, mais aussi américain, britannique et azerbaïdjanais, étaient chargés de la sécurisation.

La Turquie avait envisagé d’aider à sécuriser et de gérer l’aéroport de la capitale afghane, mais elle a commencé mercredi à retirer ses soldats d’Afghanistan, laissant entendre qu’elle abandonnerait cet objectif. Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a expliqué que les talibans voulaient dorénavant contrôler la sécurité à l’aéroport tout en proposant à Ankara d’assurer sa logistique avec du personnel civil uniquement.

Les taliban seraient aussi en discussion avec le Qatar et des opérateurs aéroportuaires privés. Ils auraient laissé entendre qu’ils autoriseraient la poursuite des vols commerciaux à Kaboul, desservie en temps normal par une dizaine de compagnies aériennes internationales. “Les frontières afghanes resteront ouvertes et les gens pourront voyager à tout moment vers et hors de l’Afghanistan“, a déclaré Cher Mohamed Abbas Stanikzai, chef adjoint de la commission politique des taliban. Egalement en temps normal, l’espace aérien afghan est survolé par de nombreuses compagnies aériennes qui relient l’Europe à l’Asie.

Afghanistan : qui va gérer le trafic aérien après le départ des Américains ? 1 Air Journal

@Eliezer Gabriel/ISAF