Le premier Airbus A220-300 aux couleurs d’Air France a effectué jeudi son tout premier vol d’essai à l’aéroport de Mirabel (Canada), a anoncé hier la compagnie aérienne française.

Appelé « production flight », ce vol finaliser les étapes d’assemblage et qui représente un jalon important avant le processus de livraison de l’Airbus A220. Il permet de s’assurer de la conformité de l’appareil et du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes en vol. L’avion a décollé de son site de production canadien situé à l’aéroport de Mirabel, pour s’y reposer après quelques heures de vol, avec à son bord des représentants d’Airbus en charge des différents tests à réaliser pendant ce voyage.

Le premier A220 d’Air France s’envolera à nouveau pour valider une autre étape majeure du processus de livraison : le « customer acceptance flight ». Un vol durant lequel les équipes d’Airbus, cette fois-ci accompagnées de celles d’Air France, vérifieront la conformité de l’appareil quant aux spécifications définies par Air France. Cette nouvelle étape marquera le coup d’envoi des vols de formation en conditions réelles avant les premiers vols commerciaux. Son entrée en service est programmé à la fin du mois de septembre.

La compagnie française a commandé 60 A220-300 embarquant 148 sièges pour remplacer ses Airbus A318 et A319 sur les réseaux courts et moyen-courriers. Selon Air France, l’A220 consomme 20% de carburant en moins que les avions qu’il remplace et son empreinte sonore est réduite de 34% par rapport à un avion de génération plus ancienne.