La compagnie aérienne LATAM Airlines Basil relancera début novembre sa liaison entre Sao Paulo et Barcelone, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Elle a reçu son premier Boeing 787-9 Dreamliner « brésilien », venu de la flotte de sa sœur chilienne.

A partir du 2 novembre 2021, la compagnie brésilienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en casse Affaires et 191 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 17h30 pour arriver le lendemain à 8h35, les vols retour quittant la Catalogne mercredi, vendredi et dimanche à 11h00 pour se poser à 18h50. Une quatrième rotation hebdomadaire sera ajoutée ne décembre.

LATAM Brasil reste sans concurrence sur cette route inaugurée en 2015, quand elle s’appelait encore TAM Airlines. Un communiqué précise que dès le mois d’octobre, sa desserte de Madrid en Espagne et de Paris-CDG en France passera de trois à quatre vols par semaine, toujours au départ de Sao Paulo.

Avec l’ajout de Barcelone, le réseau international de LATAM Brazil atteindra 14 destinations ; elle se pose également à Santiago du Chili, Asunción, Bogota, Buenos Aires, Cancun, Mexico, Montevideo, Miami, New York, Francfort et Lisbonne. Sur les lignes intérieures, 44 villes ont déjà retrouvé ses avions – comme avant la pandémie de Covid-19.

« Malgré une reprise progressive, nous avons observé une croissance constante de la recherche des Brésiliens pour des voyages internationaux, en particulier vers des pays ouverts à ceux qui sont déjà complètement vaccinés contre la Covid-19 », a déclaré Diogo Elias, directeur des ventes et du marketing chez LATAM Brésil. « Par conséquent, nous évaluons constamment la possibilité d’anticiper la reprise de certaines destinations et d’étendre l’opération dans certains pays que nous desservons déjà, comme l’Espagne et la France ».

Côté flotte, LATAM Brasil a reçu la semaine dernière son premier Dreamliner « brésilien », le 787-9 immatriculé CC-BGO et bientôt PS-LAA. Issu de la flotte de sa sœur chilienne  LATAM Chile (ex LAN Chile), l’avion livré en novembre 2019 était configuré pour accueillir 30 passagers en casse Affaires et 274 en Economie ; il sera réaménagé en 87-216, et devrait commencer en octobre les vols de formation des équipages vers Manaus.

Rappelons que le groupe latino-américain avait annoncé en avril dernier le retrait de la flotte des onze Airbus A350-900 « hérités » de TAM, afin de devenir « plus simple, plus durable et plus compétitive ». Le premier A350-900, immatriculé PR-XTA, était entré en service en janvier 2016 au Brésil

Le Dreamliner comblera en partie ces départs, et le « vide » laissé entre le 767-300ER de 221 sièges et le 777-300ER de 410 places. LATAM n’a pas précisé combien d’exemplaires seraient transférés (dix 787-8 et treize autres 787-9 en service au Chili), mais a déjà annoncé son intention d’en louer cinq supplémentaires chez les sociétés de leasing Avolon et Orix Aviation, tous précédemment opérés par Norwegian.

LATAM Brasil repart vers Barcelone, tient son premier 787 1 Air Journal

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