Le groupe LATAM Airlines a suspendu toutes les routes internationales depuis et vers le Chili, seuls quelques vols de rapatriement restant opérés en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Et il a décidé dans le cadre de sa restructuration de se séparer de ses onze Airbus A350-900 d’ici la semaine prochaine.

Déjà sous le coup de mesures sanitaires renforcées de la part du groupe aérien sud-américain, comme le Brésil et le Pérou, le Chili a vu les opérations internationales de LATAM suspendues du 5 au 30 avril 2021 ; seuls des vols de rapatriement étant proposés durant cette période. L’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez aura droit à trois rotations vers Buenos Aires en Argentine les 16, 23 et 30 avril ; à deux vers La Paz en Bolivie les 12 et 26 avril, et à deux autres vers Santa Cruz de la Sierra toujours en Bolivie les 13 et 27 avril.

La liaison de LATAM entre la capitale chilienne et sa base de Sao-Paulo au Brésil sera toutefois maintenue avec dix allers-retours durant cette période, cinq autres étant programmés vers Miami aux USA.

Il y a moins de trois semaines, LATAM Airlines annonçait la mise aux enchères de 17 avions dont deux Airbus A350, quatre Boeing 787 et onze monocouloirs, le groupe aérien espérant améliorer ses finances. Mais il a pris tout le monde de court jeudi en indiquant la sortie de flotte immédiate de tous les A350-900, déjà cloués au sol faute de demande : dans un courrier aux employés, le CEO de LATAM Brasil Jerome Cadier a expliqué que sept appareils étaient sortis de flotte « immédiatement », les quatre autres devant suivre d’ici la fin de la semaine prochaine. L’objectif : rendre LATAM « plus simple, plus durable et plus compétitive ». Le premier A350-900 de LATAM, immatriculé PR-XTA, était entré en service en janvier 2016 au Brésil

Les opérations long-courrier du groupe LATAM ne seront alors opérées plus qu’en Boeing, 767-300ER, 777-300ER et 787-8 et -9 Dreamliner ; les monocouloirs restent eux tout-Airbus, avec plus de 220 A319, A320, A320neo, A321 et A321neo.

Placé sous administration judiciaire et désormais sans sa filiale argentine, LATAM a annulé des contrats de location pour réduire une flotte qui comptait 354 avions fin 2019, et environ 300 actuellement.

LATAM Airlines sans Chili ni Airbus A350 1 Air Journal

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