Dix-sept avions du LATAM Airlines Group seront vendus aux enchères le mois prochain, dont deux Airbus A350, quatre Boeing 787 et onze monocouloirs, le groupe aérien espérant améliorer ses finances alors qu’il lutte contre l’impact de la pandémie de Covid-19.

Alors que le premier groupe sud-américain a enregistré l’année dernière une perte nette de 4,54 milliards de dollars pour cause de pandémie de Covid-19, avec un trafic passager en recul de 61,9%, les capacités du premier trimestre 2021 restent à un tiers de ce qu’elles étaient à la même période avant la crise sanitaire – en grande partie pour cause de restrictions de voyage. Placé sous administration judiciaire et désormais sans sa filiale argentine, LATAM a annulé des contrats de location pour réduire une flotte qui comptait 354 avions fin 2019 mais environ 300 actuellement, notamment auprès du loueur SkyWorks Leasing. Ce dernier a donc organisé pour  le 14 avril 2021 la vente aux enchères des 17 avions suivants, tous placés par LATAM en stockage de long terme à Victorville en Californie.

Airbus A350-900 : les appareils immatriculés PR-XTA (le premier de LATAM, entré en service en janvier 2016 au Brésil) et PR-XTB, le deuxième ;

Airbus A321 : onze sur les 38, qui font l’objet de contrats de location à long terme débutant au deuxième trimestre ;

Boeing 787-9 Dreamliner : les CC-BGE, CC-BGF, CC-BGG et CC-BGH, entrés en service au Chili depuis aout 2015.

Au deuxième semestre 2020, LATAM s’était déjà débarrassé de deux A319, trois A320, un A320neo et onze 767-300. Il prévoit de réduire davantage sa flotte cette année, expliquant dans un communiqué : « compte tenu de la demande de réorganisation volontaire et de restructuration de la dette sous la protection du  Chapitre 11 aux États-Unis, LATAM évalue actuellement les besoins adéquats de la flotte pour les années suivantes ».

17 avions du Groupe LATAM aux enchères 1 Air Journal

©LATAM Airlines