Histoire de l’aviation – 30 août 1933. En ce mercredi 30 août 1933, le monde de l’aéronautique voit la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne en Europe, qui sera domiciliée à Paris : en effet, c’est en ce jour, que va être fondée la compagnie française Air France dont le siège se situera au 2 rue Marbeuf.

La compagnie aérienne affiche un capital de 120 millions de francs, les rênes de l’entreprise seront confiées à monsieur Ernest Roume, un ancien administrateur colonial. Ce dernier prenant donc la fonction de président de la nouvelle entité créée qui n’est autre que le fruit d’une fusion : ce sont le regroupement des lignes Farman, Air Union, la Cidna et Air Orient qui donne naissance à Air France. A noter qu’Air Orient, qui avait vu le jour en 1928, avait été présidé par Ernest Roume.

Air France hérite donc de l’ancien président d’Air Orient, mais aussi du logo de cette compagnie de transport aérien : soit l’hippocampe ailé qui fera partie de l’identité visuelle de la compagnie tricolore. Quant au nom « Air France », on le doit à Georges Raffalovitch. Lors de la fusion, on a sollicité les journalistes pour trouver un nom à donner à la nouvelle compagnie et c’est celui de Raffalovitch qui s’est imposé.