La compagnie aérienne low cost Wizz Air a vu son trafic augmenter en juillet à 3,58 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation en hausse à 83,6%. Tous ses navigants devront être vaccinés contre la Covid-19 d’ici de début décembre.

Avec 3.581.788 clients transportés en aout 2021, la spécialiste hongroise du vol pas cher et ses filiales ont amélioré leur trafic par rapport au mois précédent (2.95 millions) comme par rapport à aout l’année dernière (2.31 millions). Le coefficient d’occupation de ses Airbus progresse lui aussi à 83,6%, contre 78,5% en juillet et 70,9% en aout 2020.

Afin d’accompagner cette croissance, Wizz Air compte recruter quelque 800 hôtesses de l’air et stewards d’ici la fin de l’année. Mais comme tous les PNC en place et les pilotes, ils devront être vaccinés d’ici le 1er décembre prochain. Une politique mise en œuvre « dans le cadre de son engagement à protéger la santé et la sécurité de ses passagers et de ses équipages », mais aussi pour soutenir les opérations « à long terme ». Le passage de tests sera réservé aux cas particuliers.

Alors que la pandémie se poursuit, Wizz Air explique dans un communiqué « faire partie des premières compagnies aériennes européennes à renforcer davantage ses mesures de protection avec cette politique, qui sera mise en œuvre conformément au soutien des autorités locales et des établissements de santé sur ses bases ». Alors que les gouvernements exigent de plus en plus des preuves de vaccination pour les équipages « dans le cadre des exigences nationales d’entrée, les équipages vaccinés contre la Covid-19 deviennent de plus en plus critiques », ajoute-t-elle.

Jozsef Varadi, directeur général du Wizz Air Group, a déclaré : « chez Wizz Air, notre priorité numéro un est la santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés. Nous avons la responsabilité de protéger l’équipage et les passagers à bord en atténuant les risques de Covid-19, et les vaccins jouent un rôle vital à cet égard ». Un argument déjà repris par des compagnies aériennes de plus en plus nombreuses en particulier aux Etats-Unis.

Wizz Air : trafic d’aout et vaccination obligatoire 1 Air Journal

©Wizz Air/Lénárt Gábor