La compagnie nationale afghane Ariana Afghan Airlines a annoncé la reprise de ses vols domestiques, avec des liaisons entre capitale Kaboul et les villes de Hérat et Mazâr-e-Charîf.

« Nous avons reçu le feu vert des talibans et des autorités de l’aviation et nous prévoyons de reprendre les vols aujourd’hui », près de trois semaines après la conquête de l’Afghanistan par les talibans, a indiqué Tamim Ahmadi, un cadre de la compagnie aérienne.

Sous contrôle des talibans depuis le retrait définitif des forces américaines le 31 août, l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, principal point d’entrée et de sortie du pays, est au centre de toutes les attentions : qui va gérer le trafic aérien afghan, sachant que les talibans ne disposent pas de ressources humaines pour cette tâche ?

Deux pays, le Qatar et la Turquie, négocient actuellement avec les nouveaux maîtres de Kaboul pour la gestion de l’aéroport, mais aucun «  aucun accord », n’est encore conclu. Cette semaine, deux avions qataris transportant des experts techniques et du matériel se sont posés à Kaboul, avec pour objectif de remettre en état le terminal et la piste de l’aéroport. « Il est très important que les talibans démontrent leur engagement de fournir un passage sûr [pour sortir du pays] et la liberté de mouvement pour le peuple afghan », a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Than, précisant que les discussions incluaient aussi la Turquie, « si elle peut fournir une assistance technique à ce stade ».

Afghanistan : Ariana Afghan Airlines annonce la reprise de ses vols domestiques 1 Air Journal

©Facebook/Ariana Airlines