TAP Air Portugal a subi une perte de 128,1 millions d’euros au deuxième trimestre 2021, ce qui représente toutefois une amélioration de 31,5 % par rapport à la même période de 2020.

La compagnie nationale portugaise a vu une reprise de son trafic entre avril et juin 2021, avec une hausse du nombre de passagers de plus de 200 % sur un an et de 136 % par rapport aux trois premiers mois de l’année. Sur cette période, son chiffre d’affaires a progressé de plus de 200 % sur un an et de 55,5 % par rapport au premier trimestre de l’année, pour s’établir à un peu plus de 233 millions d’euros. Cette embellie se confirme également sur l’ensemble du premier semestre, où sa perte s’est élevée à 493,1 millions d’euros, en amélioration de 15,3 % sur un an.

TAP a poursuivi au second trimestre la mise en oeuvre de son plan de transformation, avec une réduction de sa flotte” et “une baisse des coûts opérationnels” grâce notamment “au départ de 722 salariés entre avril et juin 2021“, a indiqué TAP Air Portugal. Elle compte proposer durant la prochaine saison hivernale jusqu’à 941 vols par semaine, soit 91 vols de plus qu’au cœur de l’actuelle saison estivale.

Renationalisée il y a un peu plus d’un an et dirigée depuis fin juin par la Française Christine Ourmières-Widener, TAP Air Portugal doit mettre en oeuvre un exigeant plan de restructuration qui fait l’objet de négociations avec Bruxelles, prévoyant notamment une baisse des effectifs et une réduction de sa flotte (une centaine d’avions à quelque 88 appareils).

TAP Air Portugal : pertes réduites et signes de reprise 1 Air Journal

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