La compagnie aérienne Air Caraïbes ne desservira pas La Havane et Santiago de Cuba avant janvier 2022 au plus tôt, l’île restant sur la liste rouge des autorités françaises en raison de la pandémie de Covid-19.

Déjà reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, le retour entre Paris-Orly et Cuba de la compagnie basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes n’aura pas lieu cette année. Son site indique désormais que la desserte des aéroports de La Havane-José Marti et Santiago de Cuba-Antonio Maceo « est actuellement reportée à janvier 2022 ».

Les passagers d’Air Caraïbes affectés par cette décision sont invités à s’assurer « que vos coordonnées sont bien renseignées dans vos dossiers de réservation afin que nous puissions vous avertir en cas de modification », et à « consulter régulièrement notre site Internet pour toute information sur les modifications éventuelles de notre programme de vols ».

Ce report du retour à Cuba survient alors que le gouvernement local a annoncé pour le 15 novembre une réouverture progressive des frontières, avec pour les touristes la reconnaissance des certificats de vaccination et la suppression de la quarantaine de cinq jours minimum avec deux tests PCR à l’arrivée. Une décision prise « compte tenu de l’avancée du processus de vaccination à Cuba, de son efficacité prouvée et de la perspective que plus de 90% de la population sera pleinement vaccinée en novembre », précise un communiqué du ministère du tourisme.

Le reste du réseau transatlantique d’Air Caraïbes reste affecté par la crise sanitaire : son Orly – Saint-Martin-Juliana est suspendu jusqu’à la Toussaint 2021, la desserte étant opérée via Pointe-à-Pitre pour une arrivée ou un départ à Grand Case l’Espérance (en partie française de Saint-Martin), et les correspondances assurées de / vers Saint-Barthélemy. Punta Cana en République dominicaine est desservie une fois par semaine en direct plus une fois via Haïti (4 vols A/R directs le lundi, mercredi, samedi et dimanche à compter du 20 octobre). Enfin vers Port-au-Prince en Haïti, seule la rotation via Punta Cana au retour est proposée, le mercredi jusqu’au 13 octobre puis le mardi à partir du 20 octobre.

Air Caraïbes : pas de retour à Cuba cette année 1 Air Journal

©Air Caraïbes