La compagnie aérienne British Airways a dévoilé un nouveau programme de développement durable, BA Better World, incluant entre autres une nouvelle coopération avec BP pour alimenter en biocarburant (SAF) ses vols entre Londres, Glasgow et Edimbourg pendant la COP26, et une nouvelle livrée dédiée sur un de ses Airbus A320neo.

Décrivant BA Better World comme « voyage le plus important à ce jour », la compagnie nationale britannique veut marquer « un engagement supplémentaire à placer la durabilité au cœur de ses activités, de la réduction des émissions et des déchets et de la contribution positive aux communautés qu’elle dessert, à la création d’un lieu de travail idéal pour les personnes afin de construire une entreprise résiliente et responsable ». British Airways rappelle dans un communiqué qu’elle « mène depuis longtemps les efforts de décarbonation de l’industrie aéronautique », ayant en 1992 été la première à déclarer son empreinte carbone, puis en 2002 la première à participer à l’échange de droits d’émission au Royaume-Uni et en 2020 la première grande compagnie aérienne à compenser volontairement toutes les émissions de ses vols intérieurs (le groupe IAG dont elle fait partie avec Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a fixé à 2050 son objectif de zéro émissions nettes).

British Airways a dévoilé mardi dans ses hangars de maintenance à l’aéroport de Londres-Heathrow une nouvelle livrée marquant ce programme, apposée à Ostrava sur l’Airbus A320neo immatriculé G-TTNA (qui s’est posé hier à Larnaca) : il porte désormais « les nouvelles couleurs de durabilité BA Better World », dans le cadre d’un partenariat avec l’avionneur Airbus.

Dans la foulée, la compagnie de l’alliance Oneworld a annoncé une collaboration avec BP (British Petroleum), s’engageant à s’approvisionner en carburant d’aviation durable pour tous ses vols entre Londres, Glasgow et Édimbourg lors du sommet sur le changement climatique COP26 qui se tiendra en Ecosse plus tard cette année. Ce carburant d’aviation durable (SAF) « est mélangé avec du carburéacteur traditionnel pour se conformer aux normes de certification du carburant d’aviation. Le SAF fourni pour la période de la COP26 permet une réduction du carbone de jusqu’à 80 % par rapport au carburéacteur traditionnel », précise un communiqué. British Airways, dans le cadre d’un engagement d’IAG, a récemment déclaré qu’elle alimenterait 10% de ses besoins en carburant avec le SAF d’ici 2030.

Et pour la première fois au Royaume-Uni, les clients de British Airways peuvent « acheter du carburant d’aviation durable pour réduire leur empreinte carbone » via son organisation à but non lucratif Pure Leapfrog, une option de plus proposée aux passagers souhaitant compenser leurs émissions.

Le PDG de la compagnie aérienne Sean Doyle a déclaré : « avec BA Better World, nous sommes sur notre chemin le plus important à ce jour – vers un avenir meilleur, plus durable et qui assurera le succès à long terme de notre entreprise. Nous sommes convaincus que nous avons la responsabilité de réduire notre impact sur la planète, et avons un plan détaillé pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, notamment en investissant dans des avions plus économes en carburant, en améliorant notre efficacité opérationnelle et en investissant dans le développement de le carburant d’aviation et les avions à zéro émission ».

Développement durable : SAF et livrée A320neo pour British Airways (vidéo) 1 Air Journal

©British Airways

Développement durable : SAF et livrée A320neo pour British Airways (vidéo) 2 Air Journal

©British Airways